Titulaire pour affronter le Libéria hier au stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou), Aïssa Mandi a disputé son 103e match avec l’équipe nationale. C’est tout simplement le record absolu en sélection !
Islam Slimani voit filer un de ses records en sélection. En effet, Aïssa Mandi l’a dépassé ce dimanche avec une 103e apparition. Soit une de plus que le goaleador des Verts. L’histoire et la longévité du défenseur, auteur de son 6e but international pour fêter idéalement cet accomplissement, ont commencé un 05 mars 2014 contre la Slovénie. Et elles durent depuis plus de 10 ans maintenant.
49 rassemblements, 5 CAN et une phase finale de Mondial
Durant cette période, il aura eu le temps de faire partie de l’épopée de la Coupe du Monde 2014 au Brésil avec la qualification historique au second tour mais aussi le retentissant sacre continental à la CAN 2019 sous les ordres de Djamel Belmadi. Au total, Mandi compte 49 rassemblements à son actif en plus d’avoir pris part à 5 Coupes d’Afrique des nations (CAN).
Avec Vladimir Petkovic, il reste clairement une pièce-maîtresse car il a été titularisé dans l’ensemble des 10 matchs dirigés par le Bosnien. On peut donc s’attendre à ce que le sociétaire du Lille OSC soigne encore cette marque dans l’avenir. Pour clore, on peut relever que Mandi a vu les 7 sélectionneurs passés par l’Algérie durant sa carrière lui faire confiance. En effet, Halilhodzic, Gourcuff, Rajevac, Alcaraz, Madjer, Belmadi et Petkvic ont toujours compté sur lui. Et il aura porté le brassard à 10 reprises au coup d’envoi.