Oui, il a eu un début de saison compliqué. C’est vrai qu’à bientôt 34 ans, il n’a plus ses jambes d’avant. Mais Riyad Mahrez garde toujours son talent. Le gaucher revient, doucement et sûrement, au premier plan avec Al Ahli Saudi FC et la sélection. Ce lundi, l’Algérien a – de nouveau – brillé. Et, comme le veut la coutume, ses matchs références, il les livre en Ligue des Champions.
Que ce soit en Europe (UEFA) avec ses 20 buts et 16 passes D en 55 apparitions ou en Asie (AFC), Mahrez sait préserver une certaine “indispensabilité”. Pour sa découverte de la Champions League asiatique, on a l’impression qu’il est en terrain conquis au milieu de tous les doutes et les commentaires qui le donnaient fini.
Certains diront que ce n’est pas le même prestige ou le même niveau. Ce qui n’est pas tout à fait faux. Mais ça reste une compétition majeure du continent asiatique. Mahrez en profite pour mettre ses habits de lumière et scintiller. La stat’ est implacable : la capitaine des Fennecs a disputé 5 rencontres et a su – à chaque fois – se montrer décisif soit en scorant ou en assistant ses coéquipiers pour marquer, comme c’était le cas aujourd’hui chez Al Ain FC (Emirats arabes unis) avec un succès 2 buts à 0.
Joueur le plus décisif en LDC AFC !
Chiffres à part. On a l’impression que l’ancien pensionnaire de Manchester City retrouve du plaisir. Cela se voit à son toucher de balle et la précision de ses passes. D’ailleurs, sa deuxième offrande du genre était exquise. Un contrôle de la semelle et un ballon déposé toute en finesse dans la zone parfaite pour Ivan Toney, du Mahrez dans le texte et un Mahrez qui met tout le monde d’accord. Les chants, entonnés par le public de l’équipe de Djeddah, à sa gloire au terme de la partie montrent bien que les rapports ont changé après avoir été vivement critiqué.
Pour la copie globale, c’est 3 buts et 5 passes décisives sur les 12 réalisations que comptent les Ahlaouis, leaders provisoires dans le tableau Ouest. On parle d’une contribution de 75% dans les buts de la formation saoudienne en LDC. Personne ne fait mieux que lui dans le tournoi car Mahrez se place devant Jasir Asani (Gwangju FC) et Aleksandar Mitrovic (Al Hilal Saudi) qui compte un match en moins. Et, dans l’ensemble, Mahrez donne des signes rassurants de rémission. Même avec El Khadra, il a pu mettre fin à la disette de 11 capes sans scorer. Plus “fit” et plus précis dans ses gestes, l’ex-Citizen revient clairement au premier plan.
Les supporters d’Al Ahli chantent « Allah Akbar Riyad Mahrez » à la fin du match 💚
— SPL 🇸🇦 (@ActuSPL) November 25, 2024
Elite performances in the Elite tournament
Riyad Mahrez 🔥🪄#الأهلي_العين#ACLElite pic.twitter.com/2aChfXulu0
— Al-Ahli Saudi Club (@ALAHLI_FCEN) November 25, 2024