Ademola Lookman a été sacré Ballon d’Or africain lundi à Marrakech devançant notamment Achraf Hakimi qui n’a terminé que troisième du concours. Le joueur du Paris Saint-Germain était pourtant présent à la cérémonie même s’il n’était pas l’heureux lauréat. Pour le faire venir, la Confédération africaine de football (CAF) lui aurait fait croire qu’il allait recevoir la distinction. Complètement faux finalement.
Au Maroc, la frustration était grande. Des sifflets ont même fusé dans la salle du Palais des Congrès de Movenpick au moment de l’annonce du nom d’Ademola Lookman comme vainqueur du prestigieux trophée individuel en succession de Victor Osimhen, son compatriote.
Une présence dans le onze-type et puis c’est tout
Hakimi a été abasourdi par le verdict comme le relève nos confrères de Footmercato. Le latéral droit aurait même quitté la salle frustré avec sa mère et son frère qui l’accompagnaient pour la cérémonie. Aussi, le médias français note que la CAF a hameçonné le Parisien en lui disant qu’il y avait “une bonne nouvelle” le concernant.
Finalement, il s’agit seulement d’une désignation dans le onze africain de l’année pour Hakimi et puis c’est tout. Pire encore, il n’était que troisième du classement final du Ballon d’Or africain 2024 derrière Ademola Lookman et Serhou Guirassy (Guinée). Quelques heures avant l’annonce du verdict, les médias au Maroc ont essayé de faire croire que Hakimi pouvait prétendre au Ballon d’Or grâce à ses titres nationaux avec le PSG mais aussi la médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2024 de Paris avec les Lions de l’Atlas. Ladite quête n’a pas pesé devant le CV de Lookman dont le parcours du Nigéria à la CAN 2023 (finalistes) et sa grosse contribution dans la victoire en UEFA Ligue Europa (triplet en finale) ont été déterminantes.