Le match entre le CS Constantine et le NC Magra, comptant pour la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis, a connu une scène pour le moins ahurissante qui a vite fait réagir la Fédération de football, compte tenu de l’ampleur et de la tournure que l’affaire allait prendre, nuisant à la réputation du football algérien.
En effet, en l’absence de l’assistance vidéo, VAR, l’arbitre de la rencontre, Lotfi Boukouassa a pris une décision qui a choqué tout le monde. Alors que le CS Constantine venait de marquer un but décisif, l’arbitre a d’abord validé l’action avant de se raviser. Ce revirement inattendu ne s’est pas fait selon les protocoles habituels. Boukouassa a choisi de visionner l’action contestée… sur un téléphone portable.
Cette scène inhabituelle a immédiatement enflammé les débats, autant sur le terrain que sur les réseaux sociaux. Les joueurs du CSC, furieux, ont vivement protesté contre cette méthode improvisée, sortant du lot, du football gag, dira-t-on, tandis que les supporters criaient au scandale.
Téléphone – VAR : la FAF réagit
La Fédération algérienne de football (FAF) a rapidement réagi en ouvrant une enquête pour comprendre les circonstances exactes de cet incident. « Un tel événement est une atteinte grave à l’intégrité et à l’image de notre championnat », lit-on. Et d’ajouter : «En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, le comité d’urgence de la Fédération algérienne de football a décidé de suspendre immédiatement les arbitres Lotfi Boukouassa et Adel Abane, tout en chargeant la commission fédérale d’arbitrage d’ouvrir une enquête sur leurs actions et de prendre les mesures appropriées ».
Cet épisode peu commun met en lumière l’urgence d’introduire des moyens technologiques, tels que la VAR, dans le championnat algérien, pour garantir des décisions plus justes et éviter de ternir la crédibilité du football national.
Ici pour visionner l’action controversée de l’utilisation du téléphone en tant que VAR par l’arbitre
LIRE AUSSI : Coupe de France : Benrahma fait la différence et envoie l’OL en 16es de finale