Depuis le 4 janvier, la sélection nationale de handball d’Algérie est en préparation en Croatie. Avant de partir dans les Balkans, le coach national avait affiné sa liste élargie pour ne garder que 20 joueurs. Sauf qu’ils ne sont que 15 joueurs actuellement à Umag. Les 5 autres sont restés bloqués en Algérie, faute de … visas pour la Croatie. Un temps cachés par la fédération, les noms des 5 joueurs commencent à sortir dans la presse.
5 noms à trouver
L’histoire des visas a commencé à sortir dans la presse le jour où certains joueurs dont Ayoub Abdi, Hichem Daoud et Messaoud Berkous ont été interrogés sur leur lieu d’entrainement, lors de la journée ouverte à la presse. Nous avons appris que des joueurs ne seront pas du premier voyage (le 3 janvier) vers la Croatie, mais pas d’inquiétude car on reporte le voyage au lendemain (4 janvier) pour que le groupe voyage ensemble. Sauf que le lendemain, dans le salon privé de l’aéroport Houari Boumediene, le groupe n’est pas au complet.
Devant le micro de la TV algérienne, la présidente de la fédération, Madame Karima Taleb, essaye de minimiser le souci en indiquant que c’est juste un problème de timing avec l’ambassade de la Croatie. En effet à cause des fêtes de fin d’année, les services de l’ambassade sont fermés et que le problème va être vite réglé. Les joueurs iront en Croatie le dimanche 5 janvier. Le feu est éteint … ou presque !
5 noms trouvés
Dans cette même conférence de presse improvisée, on apprend que les joueurs en questions sont au nombre de cinq. Puis On apprend un peu plus tard que ce sont des joueurs évoluant dans les championnats du Golfe (Qatar, Arabie Saoudite…), mais toujours pas de noms. Pourquoi cacher leurs noms ?
Finalement, le Sept National joue ses matchs amicaux en sous-effectif car ils ne sont toujours que 15 joueurs, dont 3 gardiens de but et que la situation dure encore…Il est probable que ces 5 joueurs « inconnus » n’iront pas en Croatie. Ils iront directement au mondial danois, sans passer par la case « préparation en Croatie » et donc sans matchs amicaux dans les jambes !
Après quelques recherches, LGDF connait le nom de ses joueurs. Mais comme la fédération algérienne de handball n’a pas choisi l’option « transparence », nous avons choisi à LGDF de garder l’anonymat de ces joueurs, même si, il est facile aujourd’hui de mettre un visage dessus. La question reste toujours la même, pourquoi autant d’opacité dans l’instance du handball algérien ?
KHABTANE Fateh pour La Gazette du Fennec.