L’équipe de France devrait connaître un nouveau sélectionneur après la Coupe du Monde 2026. En effet, Didier Deschamps (en poste depuis 2012) prévoit de quitter le navire après le rendez-vous mondial même si rien ne dit qu’il survivra d’ici-là. En tout cas, Zinedine Zidane est désiré pour lui succéder. Est-ce que son arrivée sur le banc des Bleus va changer le destin de certains Franco-Algériens comme Rayan Cherki ? On peut se douter que “oui”. Détails.
Aujourd’hui, Cherki (5 buts et 7 passes décisives en 19 matchs) est clairement en train de recouvrir ses capacités footballistiques qui l’annonçaient comme le crack de la balle ronde en France. Et cela lui vaut – naturellement – des louanges et des avis favorables pour intégrer l’équipe de France sur les court et moyen termes.
L’âge de patienter jusqu’à 2030 pour le Mondial
A ce jour, on ne sait pas si Didier Deschamps considèrera cette donne en l’appelant pour les prochains stages. Mais il y aura forcément plus d’indices d’ici mars, prochaine date FIFA. Surtout si le gaucher garde son niveau de performances actuel. Par ailleurs, il y a un autre détail qui peut faire que Cherki ambitionne de jouer pour les Tricolores. Il s’agit de la possible succession de Zidane à DD aux commandes techniques. Et celle-là devrait intervenir après la Coupe du Monde 2026. Cela voudra dire que le sociétaire de l’Olympique Lyonnais sera éventuellement obligé de tirer un trait sur la messe universelle à laquelle l’Algérie peut – fort probablement – se qualifier.
Ce cas de figure est le seul qui pourrait pousser le Gone à privilégier une venue chez les Fennecs dans l’espoir de jouer le Mondial plus rapidement. Toutefois, âgé aujourd’hui de 21 ans, il a toute la latitude pour disputer au moins deux Mondiaux avec les vice-champions du monde en titre sachant que la France se qualifie constamment à cette épreuve par rapport aux Verts. Dans une certaine mesure, le dilemme risque de s’accentuer pour Cherki. Même si les récents rapports le donnent enclin à jouer pour El-Khadra. Évolution du dossier à suivre.