Élu pour poursuivre le mandat olympique 2021- 2025, Walid Sadi, nommé ministre des Sports en parallèle de cette mission, va se représenter pour les quatre années à venir. Ainsi, il pourrait avoir 4 casquettes de responsabilité différentes. Détails.
La question s’est posée dès que Sadi a été désigné aux manettes du ministère des Sports le 18 novembre dernier. La “problématique” de cumul de fonctions s’est posée. Selon la loi en vigueur, soit le décret exécutif 15/340 du 28 décembre 2015, le patron de la FAF devait renoncer à son poste dans un délai maximal d’un mois après avoir intégré le gouvernement algérien.
La FIFA cautionne, Sadi voit s’ouvrir un boulevard
Cependant, Sadi est – officiellement – toujours aux commandes de l’instance footballistique. A ce propos, Nadir Bouzenad, Secrétaire général de la FAF, a précisé que « c’est tout à fait normal. Les gens mélangent les choses. Il faut comprendre qu’il existe des postes de bénévolat. On a discuté de ça avec la FIFA, il n’y a pas d’ambiguïté, le COMEX de la FIFA est déjà composé de membres des COMEX, des confédérations continentales. Le souci concerne le poste par poste. Par exemple, le président d’une ligue ne peut pas prétendre à la présidence de la FAF et ainsi de suite, mais il peut être membre du BF… ».
Dans ce sens, Sadi compte se représenter en mars prochain pour un nouveau quadriennat à la FAF. Et il peut compter sur l’appui de la FIFA qui “cautionnerait” (interférence inverse ?) qu’il cumule deux fonctions. Il reste désormais aux autorités algériennes d’amender l’ordonnance en question afin que le successeur de Djahid Zefizef puisse exercer normalement. Sadi pourra porter 4 casquettes en tout. Dans le détail, il devrait être ministre des Sports, président de la FAF, membre du Comité Exécutif (ComEx) de la Confédération africaine de football (CAF) et vice-président de l’Union nord-africaine de football (UNAF).