Après une édition 2023 grandiose abritée par l’Algérie, le Championnat d’Afrique des nations des footballeurs locaux (CHAN) est redevenu une compétition “banale”. Boudée par les sponsors avec des pays hôtes qui ne se bousculent pas pour l’abriter, la compétition est en perte de vitesse. En témoigne les incertitudes autour du CHAN 2024 qu’organiseront la Tanzanie et l’Ouganda ainsi que le Kenya. C’est pourquoi la Confédération africaine de football (CAF) a sollicité la Fédération algérienne de football (FAF) pour réengager l’équipe nationale A’ après l’avoir relancée. La FAF n’a pas accepté la proposition de la CAF mais a mis à disposition les U23. Une démarche qui a changé la posture et l’engagement (censé être sans faille) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Détails.
Le rétropédalage est habituel. Le Maroc prétend toujours être en faveur du développement du football africain. Mais ses positions, à traverse le temps, prouvent clairement le contraire. On se souviendra toujours de ce retrait de la dernière minute pour l’organisation de la CAN 2015 qui a mis la tenue de la compétition en péril.
Aussi, il y a eu le refus de venir disputer le CHAN 2022, jouée en 2023, en Algérie avec l’interférence des paramètres politiques dans une démarche qui visait, aussi, à saboter l’événement qui a été magistralement organisé par notre pays. Désormais, on assite à une nouvelle rétractation. Elle concerne le CHAN 2024.
CHAN 2024/FAF/FRFM: “Comme il a dit lui”… ou presque
En effet, la FRMF ne compte plus envoyer sa sélection locale “seniors” au CHAN 2024. Elle veut les remplacer par les… U 20. L’argument est qu’elle “ne veut pas mettre le championnat local en stand by pendant un mois”. Un détail qui aurait échappé à Faouzi Lekjaâ et ses collaborateurs avant que la FAF ne soit sollicitée par la CAF pour se réengager dans une compétition à laquelle l’Algérie avait renoncé au préalable faute d’une équipe A’ disponible.
Notre instance fédérale a finalement proposé d’envoyer les U 23. Requête approuvée par la CAF et une dérogation qui n’a pas plu au Maroc. Ainsi, ce derniers ont – subitement – décidé de remplacer les A’ par les juniors avec une envie taciturne de plomber la compétition et de montrer que cet événement n’a plus de valeur. La disponibilité de la FAF vis-à-vis de la CAF a dû froisser le Maroc engendrant cette réaction reflète une frustration manifeste. En tout cas, la CAF devrait acter le report en août du CHAN 2024. Ainsi, tous les participants devraient être en mesure d’engager leurs équipes A’. Dossier à suivre.
CHAN 2025 : vers un nouveau report majeur de la date de la compétition