Les regards des amoureux de la petite balle seront braqués ce mardi sur la Norvège et le Danemark, où la sélection algérienne, dirigée par Farouk Dehili, débute le Mondial 2025 face au géant mondial danois, triple champion du monde en titre et grand favori pour décrocher un quatrième sacre consécutif.
Ce match débutera à 20h30 dans la salle Jyske Bank Boxen à Herning, et ce sera un véritable défi pour les Verts, qui cherchent à réaliser un résultat honorable avant de rencontrer, par la suite, respectivement l’Italie et la Tunisie, des rencontres décisives pour accéder au tour principal. En effet, la sélection algérienne masculine de handball tentera de réussir la meilleure performance possible pour sa 17ᵉ participation au Mondial, à l’occasion de la 29ᵉ édition, prévue du 14 janvier au 2 février 2025, au Danemark, en Croatie et en Norvège.
Dans le groupe B, le défi de l’Algérie s’annonce de taille, et le principal objectif des Verts est de décrocher au moins une victoire, ce qui leur permettrait d’ouvrir les portes du tour principal. Dans la foulée, les Algériens sont décidés à faire les efforts nécessaires pour réaliser une meilleure campagne que celle du Mondial 2023 en Suède et en Pologne, où ils ont terminé avant-derniers avec une seule victoire sur l’Uruguay (34-33), après six défaites en phase de groupes et à la Coupe du Président.
En effet, sur les trois dernières éditions (Qatar 2015, Égypte 2021, Pologne/Suède 2023), l’équipe nationale n’a décroché que deux victoires en 20 matchs, un bilan qui oblige les joueurs à relever un nouveau défi. Pour tenter de le relever, les joueurs de la sélection algérienne comptent, entre autres, sur l’expérience de plusieurs cadres ayant joué un rôle clé dans la qualification pour cette nouvelle échéance mondiale.
Côté effectif, le sélectionneur Dehili dispose d’un groupe prometteur, alliant expérience et jeunesse. Parmi les figures de proue, on cite l’arrière droit Ayoub Abdi, qui a brillé avec le club de Nantes en Ligue des champions avec 22 buts inscrits, ainsi que 30 buts en championnat de France, affichant un taux de 2,79 buts par match.
On compte également sur les joueurs expérimentés, tels que Messaoud Berkous (34 ans) et le gardien de but Khalifa Ghedbane (28 ans), qui protège les buts des Verts depuis 2016. Après un parcours couronné de succès avec le Mouloudia d’Alger, Ghedbane a évolué en Espagne, en Macédoine et en Roumanie avant de rejoindre la Bundesliga allemande. Ce gardien expérimenté parle des chances de l’Algérie dans ce Mondial 2025 avec objectivité : « Les matchs seront très difficiles face au Danemark, une équipe avec une grande tradition dans ce sport, mais nous espérons relever le défi contre l’Italie et la Tunisie, avec l’ambition d’atteindre le tour principal », a-t-il précisé.
Pour rappel, les Verts ont débuté au Mondial en 1974, en étant réguliers en termes de participation. Encore faut-il rappeler que leur meilleure performance reste la 13ᵉ place obtenue lors du Mondial 2001 en France, sur 24 équipes participantes. En 16 participations au championnat du monde, l’Algérie a disputé 98 matchs, remportant 19 victoires, obtenant 11 nuls et concédant 68 défaites.
À noter que 32 équipes sont qualifiées pour ce Mondial 2025, réparties en 8 groupes de 4 équipes. Les trois premières de chaque groupe se qualifieront pour le tour principal, tandis que les autres participeront à la Coupe du Président (classement).
Dans le programme de ce Mondial pour la journée de ce mardi, deux rencontres sont à suivre : celle de l’Algérie face au Danemark et celle entre l’Italie et la Tunisie.