C’est une déclaration qui suscite déjà une controverse sur la toile. Revenant sur son passage en Algérie, l’actuel sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos, affirme que « c’était la pire erreur » de sa vie. Détails.
En effet, invité du plateau de la chaîne Canal+, le technicien belge de 72 ans indique que son passage en Algérie, à la tête du NAHD et de la JSK, ne fut pas pour raviver de bons souvenirs en lui. N’y allant pas par le dos de la cuillère, Broos a déclaré : « passer en Algérie est la pire erreur de ma vie », dit-il d’emblée. Une déclaration qui a choqué plus d’un.
Sur son « mauvais rêve algérien », Broos explique, « entraîner en Algérie a été la pire erreur de ma vie. La mentalité n’était pas bonne. J’ai entraîné deux clubs, et ça a été à chaque fois une très mauvaise expérience ». Entre ceux qui reprochent à Broos de « cracher dans la soupe qui l’a nourri un jour », et ceux qui en voient une autre vérité sur lea réalité du football local en Algérie, le débat s’est intensifié.
#TDA 🌍 : Notre invité de la semaine, Hugo Broos parle de ses différentes expériences en Afrique avec notamment un passage sur l'Algérie qu'appréciera sans doute Nabil Djellit 😬 pic.twitter.com/YX4ubnshvN
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 13, 2025
Hugo Broos : que s’est-il passé en Algérie ?
Arrivé en 2014 pour diriger la mythique équipe de la JSK, Broos n’aura pas tenu longtemps avec les Canaris du feu président, Mohand Chérif Hannachi. Après 5 matchs (3 victoires et une défaite), Broos a été vite évincé suite à la tentative du défunt président d’imposer sa propre composition d’équipe. Suite à ces deux mois animer en Kabylie, Broos a rejoint une autre valeur du championnat algérien : l’école du Nasr Athletic Hussein Dey.
Sur la baie d’Alger, l’expérience de Hugo Broos ne restera pas gravée dans les mémoires pour ses succès non plus. Après des débuts encourageants, une série de contre-performances a précipité son éviction encore. Une expérience Marqué par les tensions, se souvient-il, des supporters en colère après une défaite. Des scènes tendues qui l’ont contraint à quitter le club dans la précipitation.
LIRE AUSSI : TOP 50 des meilleurs championnats au monde : la place de la ligue algérienne de football