Ismaël Bennacer est passé par toutes les émotions avec la sélection. De cette image de lui tenant le trophée du meilleur joueur de la CAN 2019 remportée, à la surprise génbérale, par l’Algérie à sa détresse lors de l’élimination hitchcockienne face au Cameroun dans les qualification de la Coupe du Monde 2022, le milieu de terrain compte déjà 6 années quasi-pleines avec l’équipe nationale. D’ailleurs, revenant sur les désillusion sur cette intervalle, le pensionnaire de l’AC Milan a plaidé, dans des déclarations faites à nos confrères de So Foot, la cause de Djamel Belmadi non sans assurer que les Fennecs ont retenu les leçons de ces échecs. Extraits.
L’enjeu était énorme. Après avoir été ramener une précieuse victoire (0-1) de Japoma contre les Camerounais, les Fennecs étaient clairement en ballotage favorable pour valider le sésame du Mondial 2022 au match “retour” au stade Mustapha Tchaker (Blida) où l’EN n’avait jamais perdu.
Belmadi a protégé les joueurs qui étaient “sous pression”
Mais tout ne s’est pas déroulée comme prévu. Sortant d’une CAN 2021 marquée par une élimination prématurée dès le premier tour, El-Khadra est retombée dans ses travers. Pour Bennacer, cela a une explication. “On était beaucoup sous pression, que ce soit la pression de tout un peuple, mais aussi en interne. Ce n’était vraiment pas simple pour nous”, indique-t-il.
Par ailleurs, le sociétaire de l’AC Milan a tenu à préciser que “le sélectionneur Belmadi a toujours essayé de nous protéger, et on a essayé de faire au mieux. Mais le football, c’est aussi des détails”. Entre le coach et ses protégés, des liens forts s’étaient créés après le triomphe à la CAN 2019 mais aussi cette série de 35 matchs sans défaite qui représente le record en Afrique.
“On ne fera plus les mêmes erreurs”
A ce sujet, Bennacer note qu'”on n’a pas perdu beaucoup de matchs, mais on a perdu ceux qu’il ne fallait pas perdre”. Un constat lucide qui vient épouser un certain optimisme pour les challenges à venir. Ainsi, le Milanais reconnaît que “ces échecs sont durs à encaisser, surtout quand tu joues pour ton pays”. Cependant, il assure que “comme les blessures, ça nous permet de prendre de l’expérience, de comprendre nos erreurs et d’avancer. On ne fera plus les mêmes erreurs”.
Les tests pour s’arrêter sur sa capacité et celle de ses compères à surpasser ces sombres souvenirs se profilent avec la poursuite de la campagne qualificative à la Coupe du Monde 2026 dès mars suivie de la CAN 2025 qui se jouera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Pour rappel, Bennacer revient d’une sérieuse blessure, avec la sélection en septembre dernier, au mollet qui l’a tenu éloigné des terrains pendant plus de quatre mois. Le regista a retrouvé la compétition le 29 décembre dernier. Son retour, qui devrait rassurer Vladimir Petkovic, en sélection est attendu après avoir manqué le 2e match du rassemblement de septembre et les regroupements d’octobre et novembre.