C’est acté ! Les deux précédentes défaites de l’équipe algérienne de handball (22-47 contre le Danemark et 23-32 contre l’Italie) ont amené cette équipe au bord du précipice. L’objectif que ne cesse de répéter les joueurs et le staff technique, passer au 2ème tour, risque de ne pas être atteint.
Il ne reste qu’un seul match à jouer, aujourd’hui à 18h00, au Jyske Bank Boxen de Herning. Ce 3ème match du premier tour, contre la Tunisie, va sonner le glas de l’une des 2 équipes maghrébines. Le vainqueur rejoindra le Danemark et l’Italie au second tour. Le vaincu ira disputer la coupe du président, celle des perdants. Malheur au perdant !
Deux bêtes blessées
Depuis que le handball existe en Afrique, les plus grandes rivalités ont été lors des matchs Algérie-Tunisie. C’est simple, sur les 26 éditions du championnat d’Afrique joués, les 2 pays en ont remporté 17 à eux deux (10 pour la Tunisie (record d’Afrique) et 7 pour l’Algérie). Depuis 1967 et leur première opposition, Tunisiens et Algériens se sont affrontés à 62 fois aussi bien en matchs officiels qu’en matchs amicaux. Il y a eu 41 matchs officiels entre les 2 pays. La Tunisie mène par 19 victoires à 18. Il y a eu aussi 4 rencontres qui se sont finies à égalité. Lors d’une coupe d’un monde, les 2 pays voisins se sont croisés à 2 reprises. Au mondial égyptien de 1999, la Tunisie avait battu au premier tour, l’Algérie 23-20. Toujours au premier, mais en 2009, en Croatie, la Tunisie avait encore battu les Verts 36-25.
L’Algérie attend depuis 2014
Ce soir au Danemark, on aura la 3ème opposition entre Aigles et Fennecs, dans un championnat du monde. Les 2 pays ont subi la loi des Danois et des Italiens lors des 2 premiers matchs. Comme 2 bêtes blessées, les joueurs, blessés dans leurs amours propres veulent gagner pour passer au second tour. L’Algérie n’a plus battu la Tunisie depuis la finale de la CAN 2014. Ce match de dernière chance sonne comme une finale…
Lors de cette finale, les Verts avaient remporté leur 7ème titre continental en battant les Aigles de Carthage 25-21. Il y avait déjà un jeune et talentueux joueur du nom de Messaoud Berkous. Berkous est encore sur le terrain. En tant que capitaine, il veut mener son équipe à une qualification historique au second tour d’un mondial.
Dans cette équipe il y avait aussi Abderrahim Berriah et Abdelmalek Slahdji. Ces 2 joueurs seront nos invités dimanche soir, dans la nouvelle émission de LGDF, « Le face à Face », pour débriefer le match entre Tunisiens et Algériens. Soyez au rendez-vous.
KHABTANE Fateh pour La Gazette du Fennec