L’équipe nationale sera en lice pour la CAN 2025 qui se jouera au Maroc (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Lundi, Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football (FAF) et ministre des Sports, n’a pas caché l’ambition d’aller triompher chez nos voisins. Cependant, ce mardi, après sa réélection à la tête de la FAF, il est revenu à un pronostic plus mesuré. Extrait.
Six ans après son sacre retentissant en Egypte, l’équipe nationale va aborder la CAN 2025 avec ce qui ressemble à un blocage psychologique causé par deux éliminations de suite dès la phase de groupes dans l’épreuve continentale. Et Sadi n’a pas manqué de rappeler que les Verts ont raté le coche en 2021 et 2023. Cela fait qu’ils ne peuvent pas brûler les étapes et viser directement la couronne.
Sadi se rappelle des désillusions récentes et se montre plus lucide
« Nous avons été sortis d’une manière prématurée deux éditions de suite. Je ne veux pas minimiser le potentiel de notre sélection. Mais l’idée sera déjà de passer le premier tour. Et à partir de là, on va négocier les matchs un par un. Nous souhaitons tous qu’on revienne avec la coupe », a indiqué l’ancien manager de l’EN du temps de Mohamed Raouraoua.
Et pourtant, Sadi avait déclaré lundi, en marge d’une rencontre avec la presse algérienne à l’occasion de la journée « portes ouvertes », organisée par l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONSJA), que « la CAN est un événement majeur, et nous sommes fiers d’y participer. Il faut être ambitieux… et pourquoi ne pas revenir avec le trophée ? » Ce n’est pas du rétropédalage mais c’est des ardeurs tempérées. Pour rappel, l’Algérie évoluera dans le groupe “E” lors de la CAN 2025. Elle affrontera le Burkina Faso, la Guinée équatoriale et le Soudan.