Alors que Vladimir Petkovic faisait face à une véritable casse-tête pour le poste de latéral droit en vue des prochaines rencontres de l’équipe nationale algérienne, Youcef Atal semble avoir apporté une réponse rassurante. Auteur d’un grand match avec Al Sadd contre Al Gharafa (4-0), le latéral droit algérien a envoyé un signal fort à son sélectionneur.
Depuis plusieurs mois, le couloir droit de la défense algérienne était un sujet d’inquiétude. Atal, souvent blessé, peinait à enchaîner les matchs. Mohamed Farsi, bien que prometteur, manquait de rythme en raison du calendrier de la MLS, tandis que Kévin Guitoun était mis sur la touche par le FC Metz. En l’absence de solutions régulières, Petkovic devait innover, envisageant même des options locales comme Redouani ou Helaïmia.
La situation semblait compliquée jusqu’à ce qu’Atal retrouve du temps de jeu avec Al Sadd. Contraint dans se limiter dans un premier temps à participer qu’aux matchs de Ligue des Champions asiatique, étant donné que le club qatari avait dépassé la limite de joueurs étrangers inscrits en championnat à sa signature, l’ancien Niçois a profité de la blessure de Romain Saïss pour être réintégré dans l’effectif et enchaîner les matchs.
Face à Al Gharafa, Atal a été à la hauteur des attentes. Titulaire, il a réalisé une prestation de haute volée en délivrant deux passes décisives. Son apport offensif a été indéniable, avec quatre passes clés réalisées, en plus d’une solidité défensive retrouvée.
Un message clair à Petkovic
En réalisant une telle performance, Atal montre qu’il peut être l’homme de la situation pour le prochain rassemblement des Verts. Son expérience et sa capacité à dynamiser le couloir droit pourraient être des atouts majeurs contre le Botswana et le Mozambique en mars. Son retour en forme tombe à point nommé pour l’Algérie, qui cherche à stabiliser sa défense avant des échéances cruciales.
Si Atal parvient à enchaîner sans rechute physique, il pourrait bien redevenir le titulaire indiscutable à droite et écarter, pour un temps, les doutes autour de ce poste si problématique pour les Fennecs.
Al Gharafa-Al Sadd (0-4) : Atal signe ses deux premières passes décisives en QSL