Accueil Equipe Nationale Historique Algérie-Mozambique : les Fennecs résistent au venin des Mambas
Equipe NationaleSélection A

Historique Algérie-Mozambique : les Fennecs résistent au venin des Mambas

Partager
Algérie Mozambique Fennecs
Algérie Mozambique Fennecs
Partager

Surnommés les Mambas, référence au serpent le plus dangereux d’Afrique, l’équipe nationale du Mozambique devra injecter beaucoup de son venin dans les veines des Fennecs, ce mardi 25 mars, pour pouvoir les battre et revenir à hauteur au nombre des victoires. En effet, en 3 oppositions, les Algériens mènent 2 victoires à une.

Dans leur histoire commune, les Verts d’Algérie et les Mambas du Mozambique se sont croisés à trois reprises. Il y a eu 2 matchs amicaux (1986 et 1996) et surtout en novembre 2023, le match aller, à Maputo.

2 matchs de préparation

Avant d’entamer la CAN 86, en Égypte, la sélection algérienne a reçu à Alger celle du Mozambique. Tout auréolée d’une nouvelle qualification en Coupe du Monde, l’Algérie est au sommet de son art. Avec sa génération dorée composée de Madjer, Drid et autre Megheria, elle a facilement battu le Mozambique 4-1 grâce à des buts de Menad, Zidane, Maroc et Guendouz.

Dans le même registre, avant la CAN sud africaine de 1996, la sélection d’Ali Fergani a affronté le Mozambique à Maputo avant de rencontrer la Zambie, pour son 1er match de la compétition. En pleine décennie noire, l’Algérie a vu son niveau baisser en 10 ans. L’après victoire de la CAN 90 a été catastrophique. Éliminée au 1er tour en 1992, virée de la CAN 94 à cause de l’affaire Karouf, les Verts reviennent en 1996 avec une génération à fort potentiel mais instable. À cause de cette instabilité, les coéquipiers de Moussa Saib n’ont pas réussi à battre le Mozambique. Ce sont d’ailleurs les Mambas qui sortent vainqueur 1-0.

Amoura le facteur X

Il a fallu attendre 27 ans pour que les deux pays se croisent. Lors des qualifications de la Coupe du Monde 2026, Fennecs et Mambas se retrouvent dans le même groupe qualificatif. Au match aller, en novembre 2023, dans la capitale mozambicaine, Maputo, la sélection de Djamel Belmadi a eu énormément de mal à contrer celle de Conde. Il a fallu de grandes parades de Mandrea pour ne pas perdre le match. Il a fallu aussi un coup du sort pour changement d’esprit. En effet Slimani se blesse et Amoura le remplace. C’est alors tout une autre équipe qu’on voit sur le terrain. Grâce à la vitesse du joueur de Wolfsburg, les Fennecs tuent le match par deux contres assassins. Menés par Amoura, les deux contres sont conclus par Chaibi et Zerrouki. Le Mozambique n’est pas passé loin de la victoire, mais ils sont tombés face au facteur X de l’Algérie, Mohamed Amoura.

Ce mardi 25 mars , dans le groupe G des qualifications, Algériens et Mozambicains se retrouvent à Tizi Ouzou pour le round retour. Les deux pays dominent ce groupe avec le même nombre de points. Ce match est considéré comme la finale de la poule. Les champions d’Afrique 2019 partent favoris du match mais attention à la vivacité des Mambas.

LIRE EGALEMENT : Algérie-Mozambique (J-1) : Mahrez et Bensebaini s’expriment

Fateh KHABTANE, pour La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
Hadjam Jaouen buteur
Equipe NationaleSélection A

Jaouen Hadjam, faux pied et vrai guerrier

On n’en a pas assez parlé. Mais Jaouen Hadjam, aligné – contre...

Amoura Slimani
Equipe NationaleSélection A

Spécial LGDF/Amoura – Slimani : Les temps de passage

Mohamed Amine Amoura a bluffé tout le monde lors de la date...

Rayan Aït Nouri face au Mozambique
Equipe NationaleSélection A

Rayan Aït-Nouri, ça finira par venir

Face au Mozambique mardi, Rayan Aït-Nouri a été titularisé sur le côté...

Chaibi Gouiri Bensebaini hymne avant match Algérie Mozambique mars 2025
Equipe NationaleSélection A

ALBUM Algérie-Mozambique : les plus beaux clichés capturés par nos caméras

Mardi 25 mars 2025, l’Algérie recevait le Mozambique pour son second match...