Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a remis samedi soir le trophée du championnat de la Ligue 1 Mobilis de football pour la saison 2016-2017 à l’ES Sétif dans une ambiance des plus festives en présence du président de la FAF, Kheireddine Zetchi. L’Aigle noir a remporté le 8ème titre de champion de son histoire !
En marge de la cérémonie ayant suivi le match de l’ES Sétif face à l’USM Alger, en clôture de la 29e journée de la Ligue 1 de football et où l’Aigle noir s’est imposé face au club algérois (2-1), le ministre de la Jeunesse et des Sports a estimé, dans une déclaration à l’APS, que “la consécration de l’ES Sétif est méritée et représente le couronnement des efforts déployés par les joueurs, les dirigeants, le staff technique et les autorités locales“.
Le ministre qui a émis le souhait de voir l’USM Alger se distinguer dans sa compétition continentale (Ligue de champions d’Afrique), a salué l’esprit sportif ayant marqué le match entre le Champion d’Algérie sortant et son successeur au palmarès, tenu au stade 8 mai 1945 dans une belle ambiance ramadanesque.
De son côté, le capitaine de l’ES Sétif, Abdelmoumen Djabou a considéré que la célébration du titre de champion d’Algérie est “un moment de grand soulagement après une pression vécue durant toute une saison“. Pour rappel, l’Entente de Sétif s’était adjugée son huitième titre de champion d’Algérie, deux journées avant la fin de la compétition grâce à sa victoire contre le MO Béjaia (3-0).
Le club sétifien disputera donc la saison prochaine la prestigieuse Ligue des Champions africaine alors que l’USMA a vu son rival le MCA s’emparer de la 2ème place au classement, également qualificative pour la C1 africaine. Le Mouloudia d’Alger s’est imposé 4-0 à Bologhine face à l’Olympique de Médéa et dispose d’une avance confortable pour s’emparer de la place de dauphin alors qu’il reste une journée de championnat à disputer.
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec