Devant l’ampleur des dépassements et des scènes de violence, dans et en dehors des enceintes sportives nationales, le président de la FAF, Walid Sadi, estime qu’il est d’une importance capitale de tenter de trouver les meilleures solutions possibles pour éradiquer ce phénomène nuisible du football national.
Il est vraiment désolant de constater qu’à huit matchs de la fin du championnat de la Ligue 1 Mobilis du football dit « professionnel », sans oublier toutes les difficultés qu’ont les arbitres pour assurer le bon déroulement des rencontres, la Fédération algérienne de football (FAF) vient d’annoncer, sur son site officiel, qu’elle « convoque une réunion d’urgence ce mardi avec l’ensemble des présidents des clubs de la ligue professionnelle. »
La même source indique que « Cette réunion intervient dans un contexte marqué par une escalade préoccupante de la violence et des discours incitant à la haine dans les stades. À l’approche de la dernière ligne droite du championnat, la responsabilité de chaque acteur du football national est plus que jamais engagée pour garantir le bon déroulement de la compétition dans le respect des règles et des valeurs du sport. »
Enfin, la FAF conclut son communiqué en ces termes : « La Fédération algérienne réaffirme son engagement total en faveur de l’éthique sportive et du fair-play, et appelle à l’unité, à la retenue et à un sens élevé des responsabilités de la part de tous les intervenants. »
C’est, pour le moment, la meilleure manière de procéder pour tenter d’éradiquer ce phénomène nuisible de la violence dans les stades, avec l’aide des responsables des clubs, qui doivent bien tenter de mieux organiser et maîtriser leurs supporters pour éviter tout dépassement lors des rencontres et ce, jusqu’à la fin de la saison. Mais, pour conclure, il est tout aussi important de faire remarquer qu’il est bien temps de procéder à des sanctions aussi sévères que possible pour éviter d’être submergé par les événements au point de ne pouvoir bien les contrôler…
LIRE EGALEMENT : FAF : Réunion Walid Sadi-arbitres de l’élite lundi