Ce dimanche après-midi a vu plusieurs Algériens sur les pelouses de l’élite française. Lille et Bentaleb ont ouvert le bal face à Auxerre, suivi d’une opposition entre Nice et Angers au fort accent algérien.
Lille 3-1 Auxerre : Les Dogues se repositionnent
Si Mandi n’a pas été incorporé, Nabil Bentaleb a participé aux dix dernières minutes d’un succès lillois maîtrisé face à des Auxerrois assez tendres. Le LOSC a rapidement pris les commandes grâce à Thomas Meunier (1-0, 9’) avant que Jonathan David ne double la mise juste avant le repos (2-0, 43’). Le scénario est similaire lors du second acte, même si le CSC de Ribeiro relancera les débats (2-1, 90+2’), mais ce sera de courte durée puisque Jonathan David douchera les espoirs auxerrois en s’offrant un doublé dans les ultimes instants de la partie (3-1, 90+7’). Avec ce deuxième succès de rang, les partenaires de Bentaleb remontent à la 4ᵉ place, à un tout petit point du podium.
Nice 2-1 Angers : les Aiglons se relancent
Avec pas moins de cinq internationaux algériens sur la pelouse, ce match a dû être suivi de près par Vladimir Petkovic, le sélectionneur national. Si la titularisation de Boudaoui était attendue, celle de Badredine Bouanani fut une agréable surprise, et le jeune international en a profité pour se mettre en valeur en délivrant une belle passe décisive pour Rosario (1-0, 36’).
Lors du second acte, c’est Ali Abdi, international tunisien, qui a permis à ses coéquipiers de prendre le large (2-0, 47’). En réduisant la marque par Belkhdim (2-1, 52’), les coéquipiers d’Himad Abdelli et de Farid El Melaili, tous deux titulaires, ont prouvé qu’ils avaient de la ressource. L’entrée de Zinedine Ferhat (68’) correspondra à un temps fort où les Angevins ont manqué de peu l’égalisation sur cette tentative d’Allevinah (88’). Finalement, les coéquipiers d’un Boudaoui toujours aussi précieux conserveront leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Un résultat qui permet aux Niçois de remonter à la 5ᵉ place, tandis que les Angevins restent premiers non relégables avec trois petits points d’avance sur Le Havre, barragiste.
LIRE EGALEMENT : Ligue 2 : Caen et Mandrea officiellement relégués en National
Youcef Khaloua