Après avoir annoncé une rencontre face à la Suède à Stockholm le 10 juin, les Fennecs défieront le Rwanda le 5 juin au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, comme révélé dans l’émission C’est vous l’Expert (émission de La Gazette du Fennec). Une belle occasion pour les Verts de peaufiner leurs automatismes avant la suite des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
Ce match amical face au Rwanda, surnommé les Amavubi, permettra au sélectionneur Vladimir Petković de tester ses joueurs dans un contexte compétitif. Bien que le Rwanda, entrainé par l’Algérien Adel Amrouche, ne soit pas un cador du football africain, l’équipe a montré des progrès ces dernières années, notamment lors des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du Monde. Ce sera une opportunité pour l’Algérie de travailler ses schémas tactiques et d’intégrer de nouveaux éléments dans le groupe.
Un historique à sens unique
Les confrontations entre l’Algérie et le Rwanda sont rares, mais l’historique penche largement en faveur des Verts. Lors de leur dernière rencontre notable, un match amical en 2018 à Tunis, l’équipe nationale A’ s’était imposée 4-1 face aux Rwandais. Ce précédent laisse présager un match à l’avantage des Fennecs, même si Petković devrait profiter de l’occasion pour faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à des joueurs en quête de confirmation.
Ce duel face au Rwanda s’inscrit dans une fenêtre internationale chargée pour l’Algérie. Cinq jours plus tard, les Verts s’envoleront pour la Suède afin d’affronter une sélection scandinave réputée pour sa solidité tactique. Ces deux matchs amicaux, aux profils d’adversaires bien distincts, permettront à Petković de préparer au mieux son équipe pour les prochaines échéances, notamment la reprise des éliminatoires du Mondial en septembre 2025 et la Coupe d’Afrique des Nations 2025, dont le tirage au sort a eu lieu en janvier à Rabat.
🔴Comme annoncé dans c’@est_expert, l’Algérie affrontera le Rwanda 🇷🇼 le 5 juin prochain à Constantine 🇩🇿. pic.twitter.com/z34mSQVUyM
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) April 21, 2025