Envoyé en équipe réserve et en instance départ lors du mercato d’hiver, Kevin Guitoun Van Der Kerkhof s’est retrouvé, par la force des choses, sollicité par son club, le FC Metz, pour la fin de saison décisive en Ligue 2 BKT. Il n’en fallait pas plus à l’international algérien pour briller. Le comeback vaut un coup de projecteur.
Le retour est tout aussi inespéré que fracassant. En trois apparitions, Kevin Guitoun a pu marquer 2 buts et délivrer 2 passes décisives. Il fait déjà mieux que la saison passée (1 réalisation et 2 offrandes en 31 apparitions dans toutes les épreuves).
Quel sort avec le retour de Kouao ?
En cette fin d’exercice 2024-2025, les Messins sont un peu en train de flancher dans la course pour l’accession. Mais ils ont pu compter sur le Dz pour grapiller des points qui les maintiennent à la 3e place synonyme de barrages tout en restant au contact du Paris FC (2e, 64 points) et du FC Lorient (1er, 65 point) qui comptent respectivement 3 et 4 longueurs d’avance à trois journées du baisser de rideau.
Guitoun a concrètement refait surface le 05 avril dernier chez le SM Caen. La suspension pour 3 matchs de Koffi Kouao a contraint son entraîneur Stéphane Le Mignan à le solliciter pour occuper le couloir défensif droit. Le Vert a fait mieux que dépanner puisqu’il est impliqué dans 4 des 8 derniers buts des Grenats en championnat. Désormais, il faudra voir quel sort lui sera réservé avec la fin de suspension de Koffi Kouao. La tendance sera connue dès le match à Pau qui se jouera dans 3 jours.
L’espoir d’un retour en sélection pour Guitoun
Il sera probablement difficile de se passer de Guitoun qui paraît très inspiré. Si jamais il a la possibilité de se maintenir à ce niveau jusqu’à la fin de la saison, il peut même espérer un retour en sélection où il n’a plus mis les pieds depuis juin 2024. Sous les ordres de Vladimir Petkovic, il n’a fait que deux apparitions : une comme titulaire contre l’Afrique du Sud (90 minutes) en mars 2024 et l’autre comme remplaçant (10 minutes) lors du revers 2 buts à 1 face à la Guinée en juin dernier.
Avec Djamel Belmadi, il était devenu la doublure de Youcef Atal sur le côté droit de la défense d’El-Khadra. Est-ce que la résurrection de l’ancien Bastiais s’étendra jusqu’en équipe nationale ? Cela reste à voir. En tout cas, les tracas sur le flanc droit de la défense sont toujours là.
— footdz (@ICHFOOT) April 19, 2025