Beaucoup de joueurs, surtout les jeunes, peuvent vite couler quand ils sont en difficulté. Mais ce n’est pas le cas de Badredine Bouanani (20 ans). L’Algérien, qui a connu des moments de doute cette saison, sait se montrer patient et saisit les opportunités qui s’offrent à lui. Vendredi soir, au Parc des Princes, a été royal et a délivré deux passes décisives. Avec ses offrandes, il a contribué au retentissant succès (1-3) des siens chez le Paris Saint-Germain, invaincu jusque-là. Le Fennec se bat clairement pour avoir un meilleur statut chez les Aiglons et adopte la bonne attitude.
Le finish de fin de saison pour les Niçois est capital. En effet, le Gym, qui a recollé provisoirement à l’AS Monaco (3e, 54 points/- 1 match), postule pour une place en Ligue des Champions UEFA. Et la victoire précieuse ramenée de la capitale face au PSG risque de peser au moment de faire les comptes finaux.
Bouanani peut se vanter d’avoir répondu présent lors de ces instants cruciaux malgré le manque de repères dans le onze où il n’a figuré que 8 fois seulement depuis le début de l’exercice en Ligue 1 McDonald’s. Peu importe, sa patte gauche est toujours là. Elle ne tremble pas. C’est ce qu’on a pu le voir à sur les 2 dernières sorties avec 3 passes décisives qui portent sa griffe.
Objectif de Bouanani : Revenir en sélection
Son toucher est exquis. Morgan Sanson, qu’il a mis sur orbite vendredi pour l’ouverture du score, peut en témoigner. Bon dosage, bonne zone de passe et verticalité dans le jeu, Bouanani est un talent incontestable. Un dimant brut qui peut être encore épuré. Certes, on peut lui imputer une certaine inconstance dans les apparitions (Seulement 16 présence dans le onze de départ en 34 matchs joués dans toues les épreuves). En revanche, on ne peut pas lui reprocher de ne pas se battre. En effet, sur ses 6 dernières titularisations en championnat, il a pu signer 2 buts et délivré 3 offrandes. Très conséquent.
L’envie de prouver ce qu’il vaut est là. Sa prestation contre le PSG est probablement son match référence pour l’exercice en cours. Elle pourrait lui donner la confiance nécessaire pour bien finir l’exercice et espérer que Vladimir Petkovic l’appelle pour le rassemblement de juin et les deux matchs amicaux contre le Rwanda et la Suède programmés pour le 05 et 10 dudit mois. Pour rappel, Bouanani (5 sélections), qui n’est plus apparu avec le maillot de l’EN depuis octobre 2023 contre le Cap-Vert, n’a pas joué la moindre minute sous les ordres du nouveau sélectionneur des Verts. Ce dernier ne l’a convoqué qu’une fois. C’était lors du rassemblement d’octobre dernier sans le faire jouer.