Au stade du 19-Mai-1956, l’équipe nationale algérienne A’ a scellé sa qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 2 au 30 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Face à une Gambie accrocheuse, les Verts ont livré une prestation à deux visages, marquée par un réveil fulgurant en seconde période et un doublé décisif d’Adil Boulbina, le prodige du Paradou AC. Une victoire 2-0 qui propulse l’Algérie dans le groupe C aux côtés de l’Ouganda, du Niger, de la Guinée et du futur qualifié du second barrage. Retour sur une soirée où les Fennecs ont su faire vibrer Annaba.
Sous un ciel clément avec taux d’humidité assez élevé et devant des gradins à moitié pleins– l’entrée gratuite ayant attiré une foule compacte de supporters annabis et des wilayas voisines –, l’Algérie A’ entame la rencontre avec prudence. Après un match aller conclu sur un score vierge (0-0) à Bakau, les hommes de Madjid Bougherra savent que tout se joue ce soir. Pourtant, la première période est soporifique. Les Verts, appliquant un plan basé sur de longs ballons pour déstabiliser le bloc bas gambien, peinent à trouver la faille. Les Scorpions, disciplinés et solides défensivement, ferment les espaces et neutralisent les assauts algériens. Comme l’expliquera plus tard le capitaine Mohamed Amine Madani au micro de l’ENTV : “En première mi-temps, on a essayé de jouer les longs ballons pour faire sortir l’adversaire, ce qu’on n’a pas réussi.”
Les occasions se font rares, et le public, bien que fervent, commence à manifester son impatience. Seule une action de l’extérieur de la surface de réparation de Lahlou Akhrib (19 ans/JS Kabylie) a failli faire mouche. Mais à la pause, le score reste figé : 0-0. Décevant.
Le réveil fulgurant des Verts
Au retour des vestiaires, l’Algérie change de visage. Dès la 46e minute, le stade explose :Abdelkader Meziane, entre dans la surface arme une frappe de son pied droit et fusil le gardien gambien d’une frappe imparable. 1-0, un but, comme un électrochoc, qui va libérer les Fennecs. Les consignes de Bougherra, qui a insisté sur un jeu plus rapide et direct, portent leurs fruits. “En seconde période, on a décidé de jouer rapidement nos actions, et ça a payé”, confiera Madani.
🔴Le but d’Abdelkader Meziane. (1-0) pour l’Algérie 🇩🇿 pic.twitter.com/zFVERrTio6
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 9, 2025
Les Verts prennent l’ascendant, et Adil Boulbina, entrée en deuxième période, dans une forme étincelante en championnat, devient le bourreau des Scorpions. À la 71e minute, l’attaquant du Paradou AC s’offre son premier but dans ce match. Sur une passe millimétrée signée Akram Bouras, Boulbina se trouve seul face au gardien gambien il déclenche une pichenette et bat son vis-à-vis , 2-0, le break est fait. Peu avant la fin du temps réglementaire, le prodige algérien et meilleur buteur du championnat revient pour le coup de grâce : un ballon aérien qui lui arrive dans les pieds et une reprise pour faire taire définitivement tout espoir de l’adversaire (3-0).
La pichenette de Boulbina pour signer le 2-0 😍🇩🇿 pic.twitter.com/B27TQIOtnC
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 9, 2025
En fin de match, Madjid Bougherra a rendu hommage à ses joueurs : “Nous avons réalisé l’essentiel. Les joueurs étaient fatigués, nous sommes à la fin de la saison, et j’aimerais les remercier, surtout que ces qualifications n’étaient pas au programme et sont arrivées à la dernière minute.”
Le troisième but de Boulbina, tellement simple pour lui 🔥😍🇩🇿 pic.twitter.com/pBeIT2iv8D
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 9, 2025
Cette qualification, obtenue au forceps, ouvre la voie à une nouvelle aventure pour les Verts. Dans le groupe C, ils retrouveront l’Ouganda, hôte du tournoi, le Niger, la Guinée et le vainqueur du barrage Afrique du Sud–Malawi.
🔴Les mots du sélectionneur national A’, Madjid Bougherra, au micro de l’ENTV. pic.twitter.com/2F520HLlBF
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 9, 2025