Cette saison, Manchester City a perdu sa couronne de champion en faveur de Liverpool. Les Skyblues, pas encore assurés de jouer la Ligue des Champions UEFA (3e 2 points seulement de la 5e place et à 1 journée de la fin du championnat), sont en train de livrer la pire saison sous les ordres de Pep Guardiola. Cela s’explique par le fait que certaines recrues n’ont pas donné satisfaction. Notamment les ailiers qui n’ont pas pu avoir un rendement similaire à celui de Riyad Mahrez sur le plan des statistiques. On peut dire que les Citizens n’ont – jusqu’à ce jour – pas pu combler le départ de l’Algérien. La preuve par les chiffres.
Guardiola a tenté de trouver un joueur qui puisse suppléer Mahrez sur l’aile droite. Le choix s’est porté sur le Savinho (Brésil) qui a une fibre footballistique quasi-semblable à celle du Fennec en termes de toucher de balle. Après, pour ce qui est de l’efficacité, c’est clairement le jour et la nuit.
Mahrez plus efficace que les 4 ailiers principaux actuels réunis
En effet, Mahrez marquait et délivrait les passes décisive. Sa capacité à peser dans les rencontres était manifeste. Quant à son substitut, il n’a pu marquer que 2 buts et faire 8 offrandes en 44 apparitions. Cela reste relativement maigre par rapport au Vert. Mais il n’y a pas que Savinho qui se montre peu efficace. Le fait est que la baisse de régime des Mancuniens s’étend à tous les ailiers. Il faut savoir que lors de ses deux dernières années avec Manchester City, l’Algérien a marqué plus de buts que les actuels ailiers réunis.
Dans le détail : Mahrez a fait mouche à 39 reprises. C’est 3 buts de plus que Doku, Grealish, Bernardo Silva et Savinho réunis (36 pions) en deux ans. Malgré cela, Guardiola se montait très exigeant avec l’actuel sociétaire d’Al Ahli Saudi FC qu’il cantonnait au banc par moments. L’actuelle faiblesse pourrait faire aboutir les négociations pour un prêt d’un mois de Mahrez avec le club anglais en vue de la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025. Les tractations existent bel et bien pour un renfort provisoire capable de faire la différence et remédier à la stérilité.
Exclu LGDF/Mondial des clubs FIFA 2025 : Mahrez négocie avec Manchester City !