Dans la vie, les dérives abjectes, les manœuvres déloyales et les pratiques honteuses peuvent passer une fois, deux fois. Mais les bruits de couloir circulent, même si les démentis sortent. Mais quand on est pris la main dans le sac, en flagrant délit, le scandale ne peut plus être caché. Ce dimanche soir, à l’issue de la seconde manche de la finale de la Coupe de la CAF, c’est une bombe que le club tanzanien de Simba SC a lâchée sur les réseaux sociaux.
En effet, les dirigeants du club de Simba SC ont partagé une vidéo montrant leurs homologues officiels de la RS Berkane à l’intérieur du vestiaire des arbitres pendant la mi-temps de la finale de la Coupe de la CAF. Faut-il rappeler que cette présence choquante est illégitime ?
Selon la source tanzanienne, la vidéo relayée dimanche soir sur la toile montre clairement les membres de la délégation de Simba affirmant avoir pris sur le fait des représentants de la RS Berkane en pleine incursion clandestine, au cœur de la zone la plus sensible du stade : celle où les arbitres échangent, se concertent… et préparent la suite du match. Un lieu où aucun acteur extérieur n’est censé mettre un pied, encore moins les responsables d’un club encore en course pour un trophée continental.
La corruption du #Maroc sur le foot africain prise en flagrant délit :
Les officiels du club tanzanien 🇹🇿 de Simba SC, ont déclaré avoir trouvé les officiels du club Renaissance Sportive de Berkane🇲🇦 dans les vestiaires des arbitres à la mi-temps, réunion qui a précédé des… pic.twitter.com/syjDd35mzN
— ۞Faïza۞🇨🇵🇩🇿🇪🇭🇵🇸 (@Faiza_etmoi) May 26, 2025
Finale de la Coupe de la CAF / Simba SC – RS Berkane : après la réunion, un événement est venu alourdir le dossier
Cette réunion secrète, puisque les arbitres étaient dans leur droit de refuser une telle présence, mais ils ne l’ont visiblement pas fait, a eu de lourdes conséquences sur la suite du match alors que Simba menait 1-0 à la pause. Ainsi, quelques minutes seulement après la reprise, soit à la 50e, l’arbitre de la rencontre, Dahane Beida, a expulsé un joueur de Simba d’un carton rouge direct sans intervention de la VAR, relançant avec fracas les soupçons d’influence et de manipulation dans les hautes sphères du football africain. Par la suite, alors que les Lions poussaient pour inscrire le but du 2-0 qui aurait mis les deux équipes à égalité sur l’ensemble des rencontres, l’arbitre a invalidé un but qui semblait valable mais qui a été refusé par la VAR pour un hors-jeu qui a suscité la polémique en raison de l’absence d’images suffisamment claires.
Foul iliyo mpa Yusuph Kagoma red Card 😢pic.twitter.com/TJHIDBZdpK
— Richard Futbal (@richardfutbal) May 25, 2025
Le lien entre les deux événements semble trop flagrant pour être balayé d’un revers de la main. L’image de la CAF est une fois de plus écornée. Et tant que ce type de pratiques ne sera pas fermement dénoncé, sanctionné, et éradiqué, la confiance dans le jeu lui-même continuera de s’effriter. Peut-on encore parler de mérite sportif quand des zones d’ombre entachent des finales censées célébrer le football africain ? À débattre, ou pas…
Stephen Desse Mukwala scored for Simba SC in the CAF Confederations Cup but was ruled out for offside by VAR
A close call 😪 pic.twitter.com/dyv8CxiaIt
— AUGUSTINE QUANSAH (@AugustineQuan_1) May 25, 2025
Sintofahamu iliibuka kati ya walinzi wa Simba na wageni ambao hawakufahamika katika chumba cha waamuzi kubadilishia nguo baada ya mchezo wa fainali ya kombe la shirikisho Afrika kumalizika kati ya Simba na RS Berkane. #KitengeSports pic.twitter.com/a3BJIrWLTO
— Maulid Kitenge (@mshambuliaji) May 26, 2025
LIRE AUSSI : Manchester City : la priorité du mercato estival possède la nationalité algérienne !