L’athlète algérien Aymen Touaïri a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie de poids (105kg), aux championnats du monde d’haltérophilie juniors (garçons et filles) qui ont pris fin ce jeudi à Tokyo, avec la participation de 265 athlètes dont 108 filles représentant une cinquantaine de pays.
Seul représentant algérien au rendez-vous nippon, Touaïri a réussi sa performance au mouvement épaulé-jeté, avec une barre à 201kg au 3e et dernier essai. L’Algérien avait soulevé, avec succès, 190kg au 1er essai et 197 à son second.
“La performance d’Aymen Touaïri est remarquable. Elle dénote de la valeur de cet athlète, pétri de qualités“, a indiqué à l’APS l’ex-directeur technique national (DTN) de la fédération algérienne d’haltérophilie, Youcef Chekri. Le podium mondial du mouvement épaulé-jeté a été complété par l’Iranien Reza Beiralvand (206kg) et l’Arménien Samvel Gasparyan (205kg).
Au mouvement de l’arraché, Touaïri a pris la 8è place avec une barre à 155kg, réussi au dernier essai. Le champion d’Afrique de sa catégorie a débuté avec une charge ratée à 147kg, puis une seconde réussie à 150kg. Il a appuyé ses performances avec une 5è position au total des deux mouvements (356kg). Il est à rappeler que lors des championnats du monde, les trois charges sont comptabilisées pour les podiums.
Touaïri un bel espoir pour les JO 2020 à Tokyo
Il est noter que le résultat de Aymen Touaïri n’est pas une surprise tant ce talent connait une progression constante depuis ses débuts en 2013. L’athlète algérien a ainsi remporté trois médailles, dont l’or en +94kg, lors des derniers championnats du monde cadets à Lima (Pérou) en 2015. Il constitue avec le champion du monde junior, Walid Bidani, qui a remporté la médaille d’or aux Championnats du Monde 2014 à Kazan (Russie), un sérieux espoir de médaille pour les prochains JO 2020 à Tokyo.
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec