Accueil Actualités A La Une Adil Boulbina à Al Duhail : un détail interpelle ?
A La UneActualités

Adil Boulbina à Al Duhail : un détail interpelle ?

Partager
Boulbina
Partager

Dans le monde feutré du football qatari, les annonces officielles et les promesses officieuses forment parfois un équilibre délicat. L’arrivée d’Adil Boulbina à Al Duhail SC, officialisée cet après-midi, illustre parfaitement cette dualité. Le désormais ex-prodige du Paradou AC a paraphé un contrat de cinq ans, le liant théoriquement au club de Doha jusqu’en 2030. Une durée importante pour un joueur de 22 ans à peine.

En effet, ce transfert ne laisse pas indifférent. Alors que l’Europe lui ouvrait ses portes, c’est au Qatar que le jeune attaquant algérien a choisi de poursuivre son chemin pour, justement, regagner l’Europe. Si la démarche est inédite, le rôle de Djamel Belmadi, actuel entraîneur d’Al Duhail et ex-sélectionneur de l’Algérie, est à mentionner. Selon plusieurs sources, Belmadi aurait personnellement promis à Boulbina une pige d’une ou deux saisons seulement au Qatar, avant de lui ouvrir les portes du football européen, par le biais du club portugais de Braga, reconnu, à l’image du championnat lusitanien, pour sa politique de développement des jeunes talents.

Et quand on sait que les actionnaires qataris d’Al Duhail détiennent également une partie du capital du SC Braga, ce mystère est élucidé. Si le pont entre Doha et le nord du Portugal est d’autant plus accessible pour le jeune talent algérien à en croire la promesse de Belmadi, le choix de Boulbina questionne toujours.

Un contrat long, une stratégie claire

Mais alors, pourquoi un contrat de cinq ans, si l’objectif est de partir au bout d’un ou deux saisons ? La réponse est toute trouvée (à en croire ladite promesse, toujours). En inscrivant Boulbina sur la durée, Al Duhail s’assure de ne pas perdre gratuitement un potentiel futur crack, même en cas de transfert vers Braga, un club certes “ami”, mais toujours engagé dans une logique de marché. On pense aussi qu’une clause libératoire ou un bon de sortie existent dans le contrat de Boulbina à Al-Duhail.

À voir si ce passage par le Qatar pourrait bien être une étape stratégique pour un jeune talent qui pouvait rejoindre l’Europe directement, en faisant valoir l’intérêt sportif aux strass et paillettes du Golfe. Quant à une éventuelle naturalisation sportive, la FAF doit prendre des mesures pour sécuriser ses talents et stopper cette hémorragie infâme.

LIRE AUSSI : La réponse directe de Youcef Belaïli aux fans brésiliens qui le réclament (vidéo)

Partager
Related Articles
petkovic bougherra
Equipe NationaleSélections Diverses

Petkovic – Bougherra : Stratégie commune et collaboration qui bat son plein

L’équipe nationale A et celle A’ ont des échéances bien distinctes. Toutefois,...

Boulbina
FennecVideos

Al Arabi-Al Duhail (1-8) : Boulbina s’offre deux buts et deux passes

Adil Boulbina, récemment buteur en Ligue des Champions, a encore brillé ce...

Boulbina
FennecVideos

Al Hilal-Al Duhail (2-1) : Boulbina s’illustre avec un bijou

Adil Boulbina s’est illustré lors du déplacement en Arabie Saoudite pour affronter...