Farid Benstiti a tranché. Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine d’Algérie a dévoilé la liste définitive des 26 joueuses retenues pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (décalée à juillet 2025), prévue du 5 au 26 juillet au Maroc. Une liste marquée par la continuité, fidèle au groupe ayant participé au stage de préparation à Oran début juin, et qui confirme la stratégie de stabilité mise en place par le technicien français depuis plusieurs mois.
À première vue, peu de surprises. La colonne vertébrale de l’équipe reste inchangée, avec la présence de joueuses cadres comme Sofia Guellati, Morgane Belkhiter, Imane Chebel, Inès Boutaleb, ou encore Naïma Bouhani, 39 ans, qui s’apprête à disputer une ultime CAN sous les couleurs algériennes. La portière Chloé N’Gazi, sera épaulée par Lamia Lounas et Amina Haleyi.
En défense, Benstiti a reconduit l’essentiel de ses options : Roselène Khezami, Morgane Ikene, Ouassila Alouache ou encore Hanna Boubezari apporteront leur solidité, tandis que les polyvalentes Léa Abadou et Ines Belloumou complètent le secteur. Le retour de Imane Chebel, absente lors du précédent stage, vient renforcer l’axe, tout comme celui de Morgane Belkhiter et Sofia Guellati, joueuses d’expérience bien connues du public algérien.
Le milieu de terrain affiche un bon mélange entre profils techniques et récupérateurs. Outre Karchouni et Khelif, on note les présences de Mélinne D’Oria, Wissem Bouzid, Mélissa Bethi, ainsi que Emma Smaali. À leurs côtés, des éléments comme Amira Ould Braham ou Marine Dafeur apportent de la fraîcheur et du dynamisme.
En attaque, l’Algérie pourra compter sur un quatuor expérimenté : Naïma Bouhani, bien sûr, mais aussi Lina Boussaha, Inès Boutaleb et Aïcha Hamideche. Laura Taleb Muller et Nihed Naili, auront également l’occasion de se montrer durant le tournoi.
L’Algérie évoluera dans le groupe B, aux côtés du Nigeria, de la Tunisie et du Botswana. Les Vertes feront leur entrée en lice le 6 juillet face au Botswana, avant un derby face à la Tunisie le 10 juillet. La phase de poules se conclura face à l’ogre nigérian, le 13 juillet. Une poule difficile, mais qui pourrait offrir des opportunités en cas de bon départ.
Qualifiées brillamment en décembre 2024 en éliminant le Burundi (5-1 à l’aller, 1-0 au retour au stade du 5-Juillet), les Algériennes abordent cette CAN avec ambition et sérénité. Le format du tournoi — trois groupes de quatre, avec les deux premiers et les deux meilleurs troisièmes en quarts — laisse espérer une qualification si la dynamique est bonne.
Portées par une génération mêlant expérience et jeunesse, les coéquipières de Guellati veulent marquer les esprits au Maroc. Farid Benstiti, qui a patiemment façonné ce groupe depuis sa prise de fonction, mise sur la cohésion et l’implication collective pour créer l’exploit.
Liste des 26 joueuses retenues :
-
Gardiennes : L. Lounas, C. N’Gazi, A. Haleyi
-
Défenseures : S. Guellati, R. Khezami, O. Alouache, M. Belkhiter, H. Boubezari, M. Ikene, I. Belloumou, I. Chebel, L. Abadou
-
Milieux : M. D’Oria, M. Bethi, W. Bouzid, G. Karchouni, L. Khelif, A. Ould Braham, M. Dafeur, E. Smaali
-
Attaquantes : L. Boussaha, L. Taleb Muller, N. Naili, I. Boutaleb, N. Bouhani, A. Hamideche
قائمة المنتخب الوطني للسيدات الخاصة بنهائيات كأس أمم إفريقيا المقبلة
#LesVertes | #123VivaLAlgérie🇩🇿 pic.twitter.com/jVM6RKzGhi— Fédération Algérienne de Football (@FAFAlgeria) June 24, 2025