À quelques jours de la finale tant attendue de la Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad, l’USM Alger s’appuie sur toutes ses ressources pour maximiser ses chances de succès. Dans cette optique, le club algérois a sollicité une figure bien connue des supporters : Rolland Courbis. L’ancien entraîneur de la maison, vainqueur de la Coupe avec les Rouge et Noir en 2013, a été invité par la direction et est arrivé à Alger ce mardi.
Officiellement, Courbis est présenté comme un invité d’honneur pour la finale qui se tiendra au stade Nelson Mandela. Mais en réalité, son rôle va au-delà du simple protocole. « Évidemment que ça me ferait plaisir de les accompagner, mais en aucun cas je serais sur le banc », a-t-il confié sur le plateau de L’Équipe du Soir. Et d’ajouter, non sans humour : « Par superstition, comme la dernière fois qu’ils ont gagné la Coupe d’Algérie, c’était quand on était ensemble, donc ils ont peut-être pensé que je pouvais porter chance. J’espère qu’ils ont raison et que je leur porterai chance. »
Le technicien français de 71 ans, qui connaît bien le contexte usmiste, aura pour mission de glisser quelques conseils stratégiques à Mohamed Lacet et à son staff. Ayant visionné plusieurs rencontres des deux équipes, il apportera son regard affûté pour affiner les derniers ajustements. « Je vais leur dire durant la semaine deux, trois mots et quelques détails qui peuvent être intéressants, et après on verra si je porte chance… »
Au-delà de l’aspect tactique, Courbis assurera aussi un soutien psychologique et émotionnel. Sa simple présence pourrait galvaniser un groupe en quête de rachat après une saison mitigée. À l’ombre des projecteurs, l’ancien de l’OM pourrait bien être le facteur X de cette finale.