La CAN 2025 qu’abritera le Maroc (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) approche à grands pas. Naturellement, ce rendez-vous commence à cristalliser l’attention avec tous les aspects qu’il renferme. L’aventure de l’équipe nationale algérienne et son déplacement chez le voisin de l’Ouest seront suivis avec attention. Surtout en considération du conflit persistant entre les deux pays et qui déteint sur les événements sportifs. Cependant, pour Faouzi Lekjaâ, tout devrait se dérouler parfaitement entre les deux pays voisins. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est étonnamment optimiste et avenant.
Lors des différents tournois des sélections (CHAN 2022 ou les CAN des jeunes catégories ou même les Coupes arabes UAFA) ou interclubs, le contexte politique tendu entre le Maroc et l’Algérie a pesé. En effet, il a eu un impact direct sur l’acheminement des équipes ou le déroulement même des matchs.
Les premiers véritables indices lors du déplacement
D’ailleurs, la sélection A’ des Lions de l’Atlas, alors tenante du titre, avait même décidé de faire l’impasse sur le CHAN 2022 en Algérie. Le motif ? Nos autorités n’avaient pas donné de dérogation à la délégation pour rallier notre pays via un vol direct.
Comment sera le voyage des Fennecs pour la CAN 2025, on n’en sait pas trop pour le moment. Mais on doute qu’il y aura la réciprocité en obligeant l’EN a faire une escale pour rejoindre le Maroc. Loin de ces détails, Lekjaâ a fait bonne figure (et c’est tout à son honneur) dans une interview accordée au quotidien français L’Equipe.
Lekjaâ vante la cohabitation
« Sa Majesté le Roi a répété que nous avons toujours été un pays qui accueille les Algériens. Sur le territoire marocain, il y a des familles algériennes qui vivent et connaissent la qualité de cette cohabitation. La sélection algérienne, les supporters venus de l’Algérie ou de tous les coins du monde, seront accueillis dans un pays qui leur a toujours consacré un accueil chaleureux », assure le patron de la FRMF.
A priori, si l’on s’en tient à la promesse d’hospitalité de Lekjaâ, l’aventure d’El-Khadra part sur de bonnes bases. La quiétude sera importante pour Houssem Aouar & cie. Ce dernier a fait du sacre un objectif majeur avec l’Algérie. De son côté, son capitaine, Riyad Mahrez, a fait part de son envie de remporter un nouveau titre avec l’équipe nationale. Somme toute, le potentiel des troupes de Vladimir Petkovic et les similitudes climatiques entre le pays hôte et le notre peuvent être favorables. A moins que d’autres paramètres-parasites entrent en jeu.