Christophe Galtier est officiellement le nouvel entraîneur de Neom SC. Le club saoudien, fraîchement promu en Saudi Pro League, a confirmé ce samedi la signature du technicien français, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient ces derniers jours. Une arrivée qui suscite beaucoup d’espoir, notamment pour l’international algérien Saïd Benrahma, qui porte les couleurs du club depuis janvier dernier.
Après avoir remercié le Brésilien Péricles Chamusca, artisan de la montée historique en Saudi Pro League, Neom SC a choisi de confier son projet ambitieux à un entraîneur assez controversé. À 58 ans, Galtier arrive avec un palmarès français assez éloquent : champion de France avec Lille en 2021, vainqueur du Trophée des Champions avec le PSG, sans oublier ses passages remarqués à Saint-Étienne et Nice. Sa dernière expérience, au Qatar avec Al-Duhail, lui a permis de découvrir le football du Golfe, une expérience qui pourrait lui être précieuse pour réussir en Arabie Saoudite.
Pour Benrahma, cette nomination est à double tranchant. Arrivé en provenance de l’Olympique Lyonnais en janvier sous forme de prêt, avant d’être définitivement racheté il y a quelques jours, l’ailier algérien a eu le temps de s’adapter au championnat saoudien et entend franchir un cap sous la houlette d’un entraîneur habitué aux joutes européennes. Avec l’arrivée de Galtier, Benrahma pourrait retrouver le niveau qui a fait de lui l’un des joueurs les plus décisifs de Championship par le passé. Toutefois, connaissant le passif de cet entraîneur (accusé de racisme en France) avec les joueurs algériens (Ghoulam, Atal, Boudaoui, Benzia, etc.) il y a de quoi s’interroger sur une cohabitation avec Benrahma, pas toujours exemplaire en terme de discipline.
Neom SC s’est également attaché les services d’Alexandre Lacazette cet été, un autre visage bien connu du football français. La présence de tels joueurs, couplée à l’expertise de Galtier, laisse présager une saison passionnante pour le club et une belle plateforme pour Benrahma afin de briller sur les terrains saoudiens lors du prochain opus.
👔🔵#نادي_نيوم_الرياضي pic.twitter.com/9T9BObQzBk
— نادي نيوم الرياضي (@NEOMSportsClub) July 5, 2025