Sans club depuis juillet 2024 et la fin de sa dernière aventure avec le CR Belouizdad, Raïs M’Bolhi (39 ans) compte remettre ses gants pour la saison 2025-2026. Sa prochaine escale sera toujours en Algérie où l’ES Mostaganem, pensionnaire de la Ligue 1 Mobilis, compte l’enrôler. Le dernier rempart ne se décourage pas de revenir au premier plan. Il prévoit même de tout faire pour réintégrer la sélection algérienne et disputer la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) au Maroc mais aussi la Coupe du Monde 2026 éventuellement. Sacré challenge !
Pour lui, tout ne s’est pas bien déroulé lors de sa première expérience dans le championnat algérien. Sa signature au CR Belouizdad lui avait pourtant permis de décrocher une place avec les Fennecs concernés par la CAN 2023 sous les ordres de Djamel Belmadi. Cependant, M’Bolhi n’était plus le titulaire du poste. Il était même le “choix numéro 3” dans la hiérarchie des keepers. L’orgueil a du prendre uns sacré coup.
Après ce comeback inespéré chez El-Khadra, il n’a plus rejoué avec le Chabab au terme du tournoi continental. Officiellement, une blessure au bras contractée lors de la CAN 2023, était évoquée. Toutefois, le problème semblait être tout autre puisque M’Bolhi résiliera son bail au terme de l’exercice. Techniquement, on est face à un portier qui n’a plus disputé de match depuis près de 20 mois. Une prériode d’arrêt très conséquente au haut niveau.
M’Bolhi pourrait profiter de la grave blessure d’Oukidja
Malgré cela, l’ES Mostaganem veut tenter le pari de le faire venir. Pourtant, le club de l’Ouest souffre au niveau de la trésorerie. Et quand on sait que le gardien historique de l’Algérie (96 capes) émargeait à une mensualité de 650 millions de centimes hors primes au CRB, on voit mal comment les Espérantistes pourront supporter ses salaires sans couacs… même s’il pourrait faire un effort et couper ses émoluments en deux. Cet aspect à part, on se demande comment M’Bolhi se débrouillera pour briller dans une formation qui a frôlé la relégation de justesse lors du défunt exercice.
Évoluer dans un team du bas de tableau et avec des économies constamment dans le rouge ne le mettrait pas en avant. Certes, Vladimir Petkovic semble toujours indécis pour ce qui est du poste des gardiens. Mais on croit savoir qu’Alexis Guendouz, qui vient de rejoindre le MC Alger et aura l’occasion de jouer les premiers rôles en plus de disputer la valorisante Ligue des Champions CAF, reste le recours principal pour le sélectionneur. Il est devant Anthony Mandréa (qui évoluera cette saison en 3ème division française !) et Oussama Benbot. Est-ce que Raïs pourra coiffer tout le monde et retrouver la présidence de la cage Dz ? Cela reste à voir. En tout cas, on peut penser que la grave blessure d’Alexandre Oukidja au genou entrouvre un peu plus la porte à M’Bolhi.