C’est la fin d’un long feuilleton. Après plusieurs semaines de bras de fer avec la direction de la JS Kabylie, Redouane Berkane a officiellement quitté le club kabyle pour s’engager avec Al Wakrah, au Qatar comme annoncé par La Gazette du Fennec. Une destination qui n’était pourtant pas sa priorité initiale.
À 22 ans, le natif de Béjaïa ambitionnait de rejoindre le Vieux Continent. Si plusieurs clubs européens, dont Troyes, s’étaient montrés prêts à s’acquitter de la clause libératoire, c’est finalement Al Wakrah qui a conclu l’affaire en proposant de régler l’intégralité du montant en une seule fois, une offre que la JSK n’a pas pu refuser. Sous l’impulsion de son agent, Berkane a accepté l’offre qatarie, bien que sa préférence allait à Troyes. L’attaquant algérien a par ailleurs décliné des propositions en provenance de Russie et de Belgique, peu séduit par ces destinations. Berkane y a signé un contrat de 4 ans, avec un salaire évolutif.
Des conditions jugées dissuasives en Europe
La direction kabyle, dirigée par Hakim Medane, n’a rien lâché malgré les promesses formulées en janvier dernier. Pour libérer Berkane, il fallait s’acquitter de la clause libératoire fixée à 100 millions de dinars algériens (environ 650 000 euros), à laquelle s’ajoutait un pourcentage de 30 % à la revente. Plusieurs clubs européens s’étaient dits prêts à respecter ces conditions, mais c’est Al Wakrah qui a convaincu en proposant un paiement immédiat et complet, ce qui a facilité la transaction.
Avec ce transfert, Redouane Berkane devient éligible pour la prochaine Coupe Arabe 2025, prévue en décembre au Qatar. Une belle vitrine pour l’ancien attaquant kabyle, qui espère désormais marquer les esprits et relancer, à moyen terme, son rêve européen.
Lire aussi : Info LGDF/JS Kabylie : L’identité du club qatari qui veut Berkane connue !