Nos confrères de DAZN se sont amusés à concocter le meilleur onze des joueurs arabes de tous les temps. Riyad Mahrez et Rabah Madjer y figurent en toute logique. Toutefois, un autre Vert aurait mérité de se retrouver parmi le XI légendaire. Il s’agit du sublime Lakhdar Belloumi.
A vrai dire, le onze-type, disposé en 3-4-3 et emmené par l’emblématique entraîneur Hassan Shehata (Egypte), est plus ou moins cohérent. Il peut faire largement l’unanimité. On y retrouve quatre égyptiens. Cette présence massive reste fort logique. Notamment en considération de la domination des Pharaons avec leur génération dorée entre 2006 et 2010.
Deux Verts et quatre Pharaons
De ce fait, DAZN a mis la muraille Essam El Hadary dans les cages ainsi que Wael Gomaa au cœur d’une défense à trois. Le longiligne centrale est dans le même secteur que deux autres joueurs de très grande qualité. Il s’agit du latéral Hatem Trabelsi (Tunisie) et du roc Noureddine Naybet (Maroc). Plus haut, on retrouve Mohamed Aboutrika entouré par l’extrêmement talentueux Tarik El Taib (Libye), Salem Al Dawsari (Arabie saoudite) et… l’inévitable Riyad Mahrez.
Là, on peut relever, sans chauvinisme, que Lakhdar Belloumi aurait pu prendre la place du Saoudien quand on considère les qualités intrinsèques et la maîtrise technique. Enfin, pour ce qui est du trident offensif, c’est Younis Mahmoud (Irak) qui l’emmène. Sur le côté gauche, on retrouve notre Rabah Madjer, inventeur de la talonnade. Pour sa part, l’indétrônable Mohamed Salah, qui a fait ses preuves en Europe avec Liverpool avec des statistiques impressionnantes, est son pendant sur l’aile droite.