Les rumeurs mercato évoquent un intérêt insistant de l’Olympique de Marseille pour Ramy Bensebaïni. L’international algérien (73 sélections, 9 buts) va entamer sa troisième saison sous les couleurs du Borussia Dortmund avec lequel il est lié jusqu’à juin 2027. Toutefois, du côté du BVB, l’envie de vendre le Fennec n’est pas vraiment d’actualité. Explications.
Après quelques périodes compliquées, Bensebaïni (30 ans) a fini par s’imposer comme un indéboulonnable au Borussia Dortmund. Lors de l’exercice écoulé, le natif de Constantine a pu jouer plus constamment en faisant un total de 49 apparitions dont 37 comme titulaire pour un bilan honorable de 3 buts et 7 passes décisives.
De Zerbi cherche urgemment un profil comme Bensebaïni
Ce retour au premier plan a naturellement suscité l’intérêt de certains clubs comme Naples SSC mais – surtout – l’Olympique de Marseille qui pourrait revenir à la charge pour le Vert. En effet, récemment, Roberto De Zerbi, entraîneur des Phocéens, a confirmé qu’il cherche toujours à signer un latéral gauche. Et son profiling fait penser à Bensebaïni même s’il est plus habitué à évoluer dans l’axe depuis un certain temps.
« Quelqu’un arrivera à ce poste de latéral gauche. Garcia, Murillo et Nadir peuvent jouer à ce poste. Ce ne sont pas vraiment des pistons, mais des joueurs qui s’insèrent à l’intérieur du jeu », a indiqué le driver des Phocéens. Malgré cela, on pense que Bensebaïni, auteur d’un match très solide il y a deux jours contre la Juventus de Turin en amical, ne sera pas cédé par le team de la Ruhr pour deux raisons.
Ramy Bensebaini VS Juventus.
Le natif de Constantine est trop fort. 😮💨🇩🇿 pic.twitter.com/RJyxtzczy1
— 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗨. 🔍🇩🇿 (@CompsMercu) August 10, 2025
Benkara pourrait avoir une opportunité
La première est qu’il est devenu un pion important de l’échiquier de Niko Kovac. La seconde est que la défense des Borussen comptent beaucoup de joueurs à l’infirmerie en ce début de saison. En effet, Niklas Süle, touché face à la Juve, sera absent deux mois. Pour leur part, Can et Schlotterbeck sont eux aussi hors service. Dès lors, il ne reste que de quatre solutions pour occuper les trois postes défensifs. Il s’agit de Filippo Mané, Waldemar Anton, Julian Reyson et Ramy Bensebaïni.
Face à cette situation, il est logique que le Borussia ne puisse pas dégarnir plus sa ligne de défense en cédant Bensebaïni. En revanche, ce manque de solution pourrait profiter au jeune allemand d’origine algérienne Elias Benkara pour avoir un peu de temps de jeu en cas de besoin. Dans l’ensemble, voir Bensebaïni rester en Allemagne serait une bonne nouvelle pour la stabilité dans une année qui verra se jouer la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026. De plus, comme à l’OM, il y a la possibilité de jouer – une fois de plus – la Ligue des Champions UEFA. Sportivement, les Français n’offriraient aucun plus pour le Dz.
Mbappé 🤝 Bensebaïni #FIFACWC | @KMbappe | @bensebainiRams pic.twitter.com/CSOd8SoRhN
— Coupe du Monde de la FIFA 🏆 (@fifaworldcup_fr) July 6, 2025