Il avait gagné tous les trophées possibles, ou presque (il pouvait aussi décrocher le Mondial des clubs FIFA et la Supercoupe UEFA). Toutefois, Riyad Mahrez pense qu’il aurait pu donner encore plus à Manchester City… si Pep Guardiola, l’entraîneur des Citizens, lui avait donné plus d’opportunités.
Son meilleur classement dans le prestigieux concours du Ballon d’Or était en 2016 lorsqu’il avait terminé à la 7e place grâce à sa saison d’anthologie avec Leicester City. On pouvait donc penser qu’évoluer dans un club comme Manchester City allait rapprocher – un peu plus – Mahrez des premières places et le podium au minimum. Malheureusement, cela ne s’est pas produit.
Avec les Skyblues, le capitaine des Verts a manqué certains rendez-vous prestigieux. Notamment en 2023, l’année qui a vu les Anglais remporter la Ligue des Champions UEFA. En novembre 2023, quelques mois après son transfert surprise vers Al Ahli Saudi FC (Arabie saoudite), le gaucher avait concédé qu’il lui restait “un goût d’inachevé (…) En C1, je n’ai pas joué la demi-finale ni la finale. Alors que les saisons précédentes, j’ai toujours été titulaire en C1 en étant toujours impactant pour mon équipe. Cette dernière année, je ne pourrais pas dire que cela s’est mal passé, mais j’ai un peu ce sentiment d’inachevé. J’ai pesé le pour et contre. Et finalement, j’ai décidé de partir. Je ne regrette pas, je suis content d’être ici.”
Mahrez est persuadé qu’il pouvait prétendre au Ballon d’Or
Clairement, il y a des choses qui restent toujours en travers de la gorge de Mahrez. Récemment, dans le podcast Carré, le passeur historique de l’EN reconnaît ne pas avoir “tout donné sur ce que j’aurais pu donner à Manchester City. Il y avait encore une petite marge. Mais c’était malgré moi. Ce n’était pas de ma faute.”
Le natif de Sarcelles impute partiellement cela à son ancien coach. “J’ai l’impression que Guardiola ne m’a pas… (il ne trouvait pas les mots). Il m’a poussé. Mais il ne pouvait pas penser qu’à moi. Il pense à tout le monde. Mais je sais qu’il y a des moments où si je n’avais pas été sur le banc, peut-être que j’aurais été plus proche des Ballons d’Or et c’est trucs-là”, admet-il. Mahrez sait que les exploits individuels dans des épreuves de renoms peuvent faire la différence pour truster les distinctions personnelles. Les Algériens le savaient très bien. D’où leur frustration quand ils le voyaient sur le banc lors des grosses affiches.
https://www.facebook.com/share/r/1CVUJVmQEw/