Accueil Actualités A La Une CHAN 2024: L’EN A’ en quarts, les scénarios de la qualification
A La UneActualités

CHAN 2024: L’EN A’ en quarts, les scénarios de la qualification

Partager
thumbnail 41
Partager

L’équipe nationale A’ devra patienter encore un peu avant de valider son billet pour les quarts de finale du CHAN 2024 (décalé à 2025). Accrochés par  formation guinéenne  qui jouait son va-tout (1-1) lors de la troisième journée du premier tour, les Verts ont manqué une belle occasion de plier l’affaire plus tôt et s’exposent désormais à un dernier match décisif face au Niger.

Et pourtant, le scénario semblait favorable. Menés au score, les hommes de Madjid Bougherra ont montré du caractère en arrachant le point du nul dans les ultimes minutes. Un sursaut salutaire, mais qui laisse un goût d’inachevé. Car avec 5 points au compteur, l’Algérie reste deuxième de son groupe derrière l’Ouganda (6 pts), et devra absolument éviter la défaite lundi prochain à Nairobi pour franchir l’obstacle du premier tour.

Un nul suffira… mais une victoire serait la bienvenue

Le calcul est simple : Un succès contre le Niger offrirait à l’Algérie sa qualification officielle, quelle que soit l’issue de l’autre rencontre du groupe entre l’Ouganda et l’Afrique du Sud. Mieux encore, la première place du groupe est envisageable, à condition que e match Ouganda – Afrique du Sud se termine sur un nul, ou l’Afrique du Sud s’impose avec un écart de buts inférieur ou égal à deux unités de celui que l’Algérie aura infligé au Niger. (Par exemple, si les Verts gagnent 1-0, l’Afrique du Sud devra l’emporter par quatre buts d’écart au minimum pour passer devant.)

Aussi, un match nul face au Niger garantirait la qualification des Verts pour les quarts de finale mais en deuxième position, et ce peu importe le résultat de l’autre rencontre.

Enfin, reste une dernière probabilité: l’Algérie perd contre le Niger. un scénario à haut risque, mais pas éliminatoire. En cas de revers, l’Algérie se qualifiera tout de même à condition que  l’Afrique du Sud s’incline face à l’Ouganda.

Sur le papier, l’équation paraît favorable pour les locaux. Le Niger, lanterne rouge du groupe C avec un seul point en trois rencontres, semble être un adversaire largement à la portée des coéquipiers de Bayazid, auteur de deux buts depuis le début du tournoi. Ce match sera en somme un test de caractère,  révélateur de l’état d’esprit et de la capacité du groupe à élever son niveau après deux nuls consécutifs qui ont laissé dans leur sillage moult interrogations. 

Partager
Related Articles