Ismaël Bennacer n’a pas fait sa préparation d’intersaison. L’Algérien a vu l’AC Milan lui signifier qu’il était transférable. Sa présence au Milanello, centre d’entraînement des Rossoneri, avec l’équipe première n’a pas pu être garantie. Dès lors, à l’approche de la date FIFA de septembre, qui sera cruciale pour l’équipe nationale, sa présence sur la liste finale du sélectionneur Vladimir Petkovic sonnerait fausse. Quand bien même le coach de l’EN a – par le passé – fait appel à des éléments dans une situation délicate. On pense notamment à Atal, Chaïbi ou encore Kevin Van den Kerkhof Guitoun récemment.
Petkovic aime soutenir ses joueurs quand ils traversent des périodes compliquées. Et il faut dire que Bennacer est dans le flou total concernant son avenir en club. Indésirable par les Milanais, le Fennec tente de trouver un point de chuter qui puisse lui garantir de rester au premier plan dans une saison où l’EN sera face à des défis majeurs à savoir la CAN 2025 et (très) potentiellement la Coupe du Monde 2026.
Des joueurs à voir de plus près au milieu de terrain
Pour l’instant, Isma est “techniquement” sans club même s’il reste lié aux Italiens jusqu’à juin 2027. Athlétiquement, il n’a pas fait la préparation estivale qui reste importante pour aborder l’exercice. Ce qui le rend quasi-inapte pour apporter quelque chose lors des deux prochains tests de l’EN dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Botswana (04 septembre) et la Guinée (08 septembre).
Pour les deux rencontres, il faudra glaner le maximum de points possibles. Par conséquent, Petkovic aura à bien s’armer. Notamment dans l’entre-jeu où les habituels éléments principaux ne sont pas très compétitifs. On pense à Nabil Bentaleb et Ismaël Bennacer loin d’être dans une forme qui leur permette de tenir la baraque.
Parallèlement, il y a des joueurs comme Zorgane (auteur d’une entame impressionnante avec le Royale Union Saint-Gilloise qualifié en Ligue des Champions UEFA), Kadri ou encore Titraoui qui pourraient être des plus-values. Et – bien évidemment – c’est l’excellent Hicham Boudaoui qui devrait mener le secteur médian alors que Ramiz Zerrouki, revenu au FC Twente pour se relancer, a déjà trois matchs (228 minutes) dans les jambes. Cela lui vaudra – inévitablement – une place dans la liste finale.
Bennacer aura la tête ailleurs
En outre, il y a un autre paramètre à considérer : ce stage intervient juste après la fin du mercato estival. Bennacer (27 ans) saura où il évoluera car il aura – on l’espère – trouvé un nouveau point de chute. Le temps pour lui sera pour rattraper le déficit physique afin de redevenir le plus performant possible et dans les plus brefs des délais. Par conséquent, l’idéal pour lui sera de ne pas se blesser comme ce fut le cas lors du rassemblement de septembre dernier quand il avait contracté cette méchante blessure au mollet droit qui l’avait contraint à passer sur le billard.
Le sociétaire de l’AC Milan devra plus se focaliser sur son prochain club et essayer de faire une adaptation express. Il pourrait profiter de cette parenthèse FIFA afin de travailler dans le centre d’entraînement avec le staff de son nouveau team. De ce fait, le meilleur moyen de soutenir l’ex sociétaire d’Empoli pour Petkovic c’est de lui épargner une convocation de forme sans fond. En tout cas, Ismaël Bennacer (53 sélections, 3 buts depuis 2016) aura le temps de revenir au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa dès octobre prochain. C’est ce qu’on espère pour lui.