Il y a quelques jours, on évoquait, sur ce même espace, le fait qu’Ilan Kebbal (27 ans) s’était rapproché d’un retour en équipe nationale. Et, ce jeudi, il était sur la liste finale de Vladimir Petkovic pour le rassemblement de septembre et les deux duels à venir contre le Botswana et la Guinée dans le cadre des qualifications de la Coupe du Monde 2026. Pour le gaucher, c’est un aboutissement et un rêve qui (re)devient réalité.
On dit “redevient” parce que Kebbal a – pour ceux qui l’ont peut-être oublié – déjà été retenu avec la sélection par le passé. C’était pour le stage d’octobre 2021 sous les ordres de Djamel Belmadi. Pour autant, le sociétaire du Stade de Reims à l’époque n’a pas fait officiellement ses débuts à l’international puisqu’il n’a pas joué la moindre minute contre le Niger en aller-retour. C’était, clin d’œil du destin, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022.
Depuis, il a disparu des radars. C’était surtout parce que sa carrière en club n’a pas franchement décollé. Mais avec le retour du Paris FC dans l’élite française tout semble avoir changé pour celui que Vladimir Petkovic suivait déjà depuis un moment. « Kebbal était déjà suivi l’année dernière, il a fait un très bon début de championnat. C’est pour moi un plaisir de le voir sur le terrain et voir son comportement à l’intérieur du groupe. Un joueur qui est avec nous doit avoir de l’ambition, du respect d’être dans le groupe », admet le technicien.
Kebbal a sué et patienté pour revenir
Cette convocation intervient donc après l’accession des Parisiens en Ligue 1 Mc Donald’s. Le natif de Marseille savait pertinemment que le fait d’évoluer sous les projecteurs augmenterait l’intérêt du sélectionneur. « La Ligue 1 va peut-être changer les choses. On sait qu’il y a plus de lumière sur nous. La sélection, j’y pense bien entendu. J’aimerais bien connaître cela », indiquait Kebbal il y a quelques semaines en assurant être « conscient qu’il y a de très bons joueurs algériens, surtout devant avec Amine Gouiri, Riyad Mahrez la légende, Moussa Hadj… Mais on va se battre. Si je suis bon avec le Paris FC, qui sait… »
Désormais, il a accompli la première partie de son objectif qui était de réintégrer El-Khadra. Pour lui, « jouer avec les Verts serait le plus grand accomplissement de ma carrière. J’ai toujours suivi l’équipe nationale et je rêve de porter ce maillot depuis mon enfance. » Dans quelques jours, il va retrouver le Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa. Par la suite, il pourrait connaitre son vrai baptême du feu international dans le superbe écrin Hocine Aït-Ahmed à Tizi-Ouzou. L’histoire de Kebbal est belle car elle (dé)montre que même au milieu de la grisaille, l’éclaircie s’imposera toujours grâce à l’abnégation, la patience et le travail.