Ils sont la belle et heureuse surprise de ce début de saison. Même s’ils n’ont pas encore connu le succès avec leurs équipes respectives, Ilan Kebbal (Paris FC) et Yassine Benhattab (FC Nantes) ont néanmoins réussi à tirer leur épingle du jeu.
Kebbal tient sa revanche
Le parcours d’Ilan Kebbal a été tout sauf un long fleuve tranquille. Formé à Bordeaux, il n’est finalement pas conservé par le club girondin à l’été 2018. Le natif de Marseille décide de revenir près de chez lui le temps d’une saison au FC Côte Bleue (N3), suffisant pour taper dans l’œil du Stade Reims (L1). Prêté à Dunkerque (L2) pour s’aguerrir, il découvre la Ligue 1 à son retour de prêt à l’aube de la saison 2021-2022. Malgré une saison prometteuse (31 matchs, 1 but), Ilan ne gagne pas la confiance du staff rémois qui décide de le prêter au Paris FC. Un prêt qui s’avère rapidement concluant puisque le club parisien lève l’option d’achat à l’été 2023. Après avoir échoué deux saisons de suite en barrages, la troisième se solde par une deuxième place synonyme d’accession directe en Ligue 1.
Si le Paris FC n’a pas encore lancé sa saison avec deux défaites à Angers et Marseille, le numéro 10 n’a lui pas manqué ses retrouvailles avec la Ligue 1, illustrées par de très belles productions ponctuées par un but et une passe décisive face à l’OM. Suffisant pour taper dans l’œil du sélectionneur national qui l’a appelé pour le prochain regroupement de l’équipe nationale. Il ne manque plus qu’une victoire face à Metz lors du premier match à domicile du PFC, histoire de donner un peu plus de saveur à un été dont il se souviendra longtemps.
𝐈𝐥𝐚𝐧 𝐊𝐞𝐛𝐛𝐚𝐥 ✨
Premier buteur du Paris FC depuis son retour en @Ligue1 pic.twitter.com/OP1joSBXXx
— Paris FC (@ParisFC) August 23, 2025
Benhattab réussit le grand saut
Élu meilleur joueur de National l’an dernier lors de son prêt à Aubagne, Yassine Benhattab (22 ans) a effectué son retour à Nantes avec l’objectif de rapidement se mettre au niveau de la Ligue 1. Et pour le moment, le pari semble réussi puisque l’ailier DZ a été titularisé lors des deux premiers matchs des Canaris, avec notamment une performance XXL face au PSG où il a mis au supplice Lucas Hernandez pendant une grande partie de la rencontre. Luis Castro, le nouveau coach nantais, est satisfait même s’il souhaite rester prudent : « On veut le faire progresser, l’emmener plus haut. Il apporte déjà offensivement parce que techniquement, oui, il est très fort, mais on sait qu’il va encore progresser. Il vient de N1, il a beaucoup à apprendre dans l’intensité des matchs. Mais il a fait deux matchs très, très corrects. »
Formé aux Chamois Niortais où il n’a pas vraiment eu sa chance, Yassine n’a pas hésité à reculer pour mieux sauter, et ses deux dernières saisons à Aubagne lui ont permis de s’aguerrir, preuve d’une certaine détermination. Une détermination qu’il voudra mettre au service d’un FC Nantes qui tentera de débloquer son compteur de points ce samedi pour le compte de la 3e journée de Ligue 1.
Yassine 🪄😁 pic.twitter.com/Fj1NMqMLiM
— FC Nantes (@FCNantes) August 29, 2025
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : Algérie – Stage de Septembre : La liste de Petkovic