Accueil Equipe Nationale Mondial 2026 : Ce scénario pour valider la qualification dès septembre
Equipe NationaleSélection A

Mondial 2026 : Ce scénario pour valider la qualification dès septembre

Partager
algérie avant
Le scénario idéal pour l'Algérie. ©Photo : Ichem Djerbah/La Gazette du Fennec
Partager

Leader du groupe G avec 15 points, suivi de près par le Mozambique (12 points), l’Algérie poursuit ce mois de septembre sa campagne des éliminatoires pour le Mondial 2026, prévue dans trois pays : États-Unis, Canada et Mexique. Onze ans après leur dernière participation, les Verts sont à un pas de retrouver la scène mondiale. À seulement quatre journées de la fin des éliminatoires, un seul scénario permettrait de valider la qualification dès ce mois.

Avant le début de la conférence de presse, hier, jeudi 28 aout, le sélectionneur Vladimir Petkovic a tenu quelques propos devant la presse. Il a notamment insisté sur le fait que les deux rencontres de septembre, face au Botswana le 4 septembre à Tizi Ouzou, et face à la Guinée le 8 septembre à Casablanca ne sont pas décisives pour la qualification. Pourtant, sur le plan mathématique, ces matchs pourraient bien sceller le billet des Verts pour le Mondial.

Le scénario rêvé

Pour que l’Algérie sécurise sa qualification dès septembre, un sans-faute est nécessaire : deux victoires porteraient le total à 21 points. Mais pour valider définitivement la première place et la qualification, il faudrait également une défaite du Mozambique face à l’Ouganda, ainsi qu’un match nul ou une défaite de l’Ouganda contre la Somalie.

Même en cas d’égalité de points avec le Mozambique, l’Algérie reste favorisée. La FIFA prend d’abord en compte les confrontations directes entre les équipes à égalité : et sur ce point, les Verts ont déjà fait le plein, battant le Mozambique à deux reprises durant cette compagne (2-1 à Maputo et 5-1 à Tizi Ouzou). Ainsi, même si le Mozambique parvenait à revenir à égalité, l’avantage resterait clairement du côté algérien.

Dans tout cela, jeudi, en conférence de presse, Petkovic semble vouloir relativiser la pression sur ses joueurs en indiquant que ces deux matchs ne sont pas décisifs. Mais pour s’assurer la qualification sans aucun calcul ni suspense, ces rencontres restent cruciales. Chaque victoire rapproche l’Algérie un peu plus du rêve mondialiste.

Classement proposé par Sofascore pour La Gazette du Fennec

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles
Aouar
#Team DZActualités

CAN 2025 : Houssem Aouar, l’alerte que Petkovic doit prendre en compte

Vladimir Petkovic a souvent donné l’impression de compter sur Houssem Aouar quand...

Belaïli
A La UneActualités

La FIFA n’a pas oublié Youcef Belaïli

La Coupe Arabe FIFA 2025, qui débutera le 1er décembre prochain pour...

aouar avant
Equipe NationaleSélection A

Coupe du Monde 2026 : Aouar et le « peut-être » des doutes

De retour en équipe nationale lors du stage de novembre après avoir...

Calendrier CAN 2025
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Le changement du calendrier de l’Algérie n’a rien de récent

Ce mercredi matin, une information a circulé sur les différentes pages et...