Au moment de connaître la composition du groupe “G” après le tirage au sort tenu en juillet 2024, tout le monde s’accordait à dire que la Guinée était le premier concurrent direct de l’Algérie dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Dans les confrontations directes, c’était le cas. Mais sur un aspect plus général, les Guinéens se sont retrouvés hors course au bout de 8 journées. Et ce ne sont pas vraiment les Fennecs de Vladimir Petkovic qui les ont gardés à distance.
Ce lundi, au sortir du nul (0-0) face à la Guinée au stade Mohamed V de Casablanca (Maroc), Petkovic, sélectionneur de l’EN, se réjouissait de s’être mis hors de portée du Syli National. “La Guinée est une belle équipe. On a eu des occasions pour faire la différence, mais on n’a pas su les concrétiser. L’important, c’est qu’on les a écartés de la course au Mondial”, a lancé le successeur de Djamel Belmadi qui lui a – fait notable – légué 6 points en débutant parfaitement les qualifiers.
L’Algérie n’a pris qu’un point sur 6 face à la Guinée : Insuffisant !
Le “on les a écartés” sonne faux. Certes, le nul d’aujourd’hui a planté le dernier clou dans le cercueil des camarades de Serhou Guirassy. Cependant, s’ils sont sortis de la course, c’est parce qu’ils ont laissé des plumes contre l’Ouganda (défaite à Kampala 1-0), la Somalie, qui a pris son seul point dans ces qualifications face à la Guinée (0-0) en Côte d’Ivoire, mais aussi le Botswana (défaite 1-0).
C’est un total de 8 points que les Guinéens pouvaient récolter si l’on se fie au papier. Virtuellement, ils auraient 18 points à ce stade. Ce qui veut dire qu’ils auraient collé à El-Khadra (19 points) jusqu’au bout. Par ailleurs, Petkovic n’a pas pu battre les Guinéens qui lui ont infligé sa seule défaite en officiel et n’a pu leur marquer qu’un seul des 19 buts de l’Algérie dans cette campagne. L’on se demande légitimement alors comment il se débrouillera face aux vrais cadors du continent. En considération des dernières prestations et l’approche aseptisée que montre le technicien d’origine bosnienne, on peut craindre qu’il loupe certains voyants qui sont au rouge.