L’équipe nationale assurera, officiellement et sans attendre les autres résultats du groupe “G” lors de la 9e journée, sa qualification à la Coupe du Monde en cas de succès contre la Somalie qu’elle devrait affronter en Algérie. Ainsi, la réception de l’Ouganda compterait pour du beurre pour les Verts mais pas pour l’adversaire. Ce qui obligera l’EN à rester concentrée jusqu’au bout afin de terminer sur la meilleure des notes possibles. Explications.
Ayant fait le carton plein lors de la date FIFA de septembre en empochant 6 points grâce à ses victoires contre le Mozambique (4-0) et la Somalie (2-0), l’Ouganda est revenu dans la course au Mondial 2026 pour espérer – au pire – passer les repêchages et figurer parmi les 4 meilleures deuxièmes des 9 poules. Ces sélections en sursis disputeront des barrages continentaux avant un match d’appui intercontinental qui pourrait offrir un 10e ticket mondial pour l’Afrique.
L’Ouganda luttera pour un sursis… au minimum
Pour l’instant, les Ougandais ne figurent pas dans le “top 4” que ferme le Burkina Faso avec le même nombre de points (15) et avec un goalaverage plus favorable (+12 contre + 5). Mathématiquement, les Grues peuvent espérer grapiller des places et intégrer ce “quatuor survivant” que composent le Gabon (1er, 18 points et un match à jouer), le Madagascar (16 points/+ 13), la RD Congo (16 points/+7) et le Burkina Faso (15 points/+12).
L’Ouganda continue donc à rêver d’une participation au rendez-vous planétaire. Pour jouer cette “finale” en Algérie, ils devront d’abord s’imposer au Botswana lors de la 9e journées des qualifications. Cela rendez donc cette explication cruciale pour les visiteurs qui restent sur 3 succès de rang dans cette campagne. De toute façon, même pour les protégés de Vladimir Petkovic, il faudra sortir une prestation convaincante afin de rassurer le public qui a eu droit à un pâle visage des Fennecs pour cette trêve internationale. En résumer : le duel Algérie- Ouganda aura son petit pesant d’or dans l’esprit car il y aura des enjeux “psychologiques”… à minima.