L’Algérie a de fortes chances de rejoindre les deux autres pays du Maghreb, à savoir le Maroc et la Tunisie, qui ont déjà validé leur présence en Coupe du Monde 2026. D’ailleurs, si les Tunisiens ont déjà bouclé l’affaire, c’est parce qu’ils ont pu compter sur une défense imperméable durant les éliminatoires et un réalisme offensif froid.
Lundi, quelques heures seulement avant l’explication Guinée – Algérie à Casablanca (Maroc), les Tunisiens ont décroché un tardif et précieux succès (0-1) chez la Guinée équatoriale pour porter leur total à 22 points en 8 rencontres dans les qualifications.
La Tunisie marque peu mais n’encaisse pas du tout
Les Aigles de Carthage ont la deuxième attaque la moins prolifique (13 réalisations) en compagnie du Sénégal devant le Cap Vert (10). Si les Sénégalais et les Capverdiens sont leaders respectifs des groupes “B” et “D”, ils n’ont pas encore validé leur sésame pour le Mondial contrairement aux Tunisiens. La raison de cette qualif’ précoce se trouve dans cette défense hermétique qui n’a pas craqué la moindre fois.
Certes, les adversaires dans la poule “H” (Namibie, Libéria, Malawi, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe) ne sont pas des foudres de guerre. Mais il fallait le faire. Durant la campagne, seuls les Namibiens ont pu accrocher les camarades de Laidouni en les recevant. Aussi, les poulains de Sami Trabelsi ont enregistré 4 de leur 7 succès par la plus petite des marges (1 but à 0). C’est aussi ça gagner à la tunisienne. Pour clore, on notera que nos voisins ont pu aligner une troisième qualification au tournoi quadriennal pour la 2e fois de leur histoire après celles réalisées en 1998, 2002 et 2006.