Pour les équipes africaines, le sprint final est lancé pour rejoindre le prochain mondial américain. Si le Maroc et la Tunisie ont déjà composté leur billet, le suspense reste entier pour la plupart des autres nations, même si certaines semblent avoir fait le plus dur.
Groupe A : L’Égypte y est presque
En décrochant le point du match nul au Burkina Faso (0-0), les Pharaons se sont un peu plus rapprochés d’une qualification pour le prochain mondial. En tête avec 5 points d’avance sur les Étalons, les coéquipiers de Mohamed Salah devront néanmoins terminer le travail en prenant 3 points lors des deux dernières journées face à Djibouti ou à la Guinée-Bissau. Le Burkina Faso tentera de rester au contact en espérant faire partie des meilleurs deuxièmes.
Groupe B : Le Sénégal reprend la main
Mené de deux buts face à la RDC, le Sénégal a finalement renversé la vapeur (3-2). Une victoire qui lui permet de prendre les commandes de la poule avec seulement deux points d’avance sur son adversaire. La lutte s’annonce donc épique jusqu’au bout entre Sénégalais et Congolais, même si les Lions de la Teranga semblent avoir l’avantage du calendrier puisqu’ils iront au Soudan du Sud avant de recevoir la Mauritanie.
Un gros rugissement dans le stade des Martyrs pour reprendre la première place du Groupe B. #WCQ2026 pic.twitter.com/PMZZBh0lhq
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) September 9, 2025
Groupe C : L’Afrique du Sud en tête, le Nigeria quasiment out
Le nul entre l’Afrique du Sud et le Nigeria a eu une saveur différente pour les deux sélections. S’il rapproche les Bafana du mondial, les Super Eagles ont probablement hypothéqué leur dernière chance d’accrocher le barrage. Les Sud-Africains devront toutefois se méfier du Bénin, qui reste en embuscade avec seulement 3 points de retard.
Groupe D : Le Cap-Vert proche de l’exploit
En s’imposant face au Cameroun (1-0), le Cap-Vert a pris une sérieuse option pour une première qualification historique à la Coupe du monde. Le coup est rude pour les Camerounais, désormais relégués à 4 points et sous la menace de la Libye qui pointe à seulement une unité.
Groupe E : Qualification facile du Maroc
En faisant le plein de points face au Niger (5-0) et en Zambie (0-2), les joueurs de Walid Regragui ont définitivement validé leur qualification pour un troisième mondial de suite. Avec 7 victoires en autant de rencontres, les Lions de l’Atlas ont rapidement tué le suspense dans un groupe où le deuxième, la Tanzanie, pointe à pas moins de onze unités.
صور فوز منتخبنا الوطني أمام منتخب زامبيا
📸 Victory snapshots, straight from the pitch 💪#DimaMaghrib 🇲🇦 | #WCQ pic.twitter.com/BbgG378gdm
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) September 8, 2025
Groupe F : La Côte d’Ivoire et le Gabon à la lutte
À Franceville, Gabonais et Ivoiriens n’ont pas réussi à se départager (0-0). Un résultat qui permet aux champions d’Afrique de conserver la tête de la poule avec seulement un point d’avance sur les Panthères. Le suspense reste donc entier à deux journées de la fin.
Groupe H : Une qualification béton pour la Tunisie
En s’imposant dans les ultimes instants en Guinée équatoriale (0-1), les Tunisiens ont définitivement entériné leur qualification pour le 7e mondial de leur histoire. Grâce à une défense de fer (0 but encaissé), la Tunisie a nettement dominé ce groupe (22 points). La Namibie, deuxième avec 15 points, a encore un mince espoir d’accrocher l’un des quatre tickets pour les barrages.
Groupe I : Le Ghana prend une option, le Mali out
Victorieux du Mali (1-0), le Ghana conserve la tête de la poule tout en mettant fin au rêve de mondial pour les Maliens, trop irréguliers dans cette campagne qualificative. Le billet qualificatif fera donc l’objet d’une lutte entre Ghanéens (19 points) et Malgaches (16 points), même si la surprenante équipe des Comores n’a pas encore dit son dernier mot (15 points) et pourra renverser la table en affrontant tour à tour le Ghana et Madagascar. Une fin de parcours qui s’annonce explosive et déterminante pour l’issue de cette poule.
LIRE EGALEMENT : Équipe nationale : Maza ¿qué pasa?
Youcef Khaloua