A trois semaines du décisif match Somalie – Algérie comptant pour la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le lieu de la rencontre n’a toujours pas été désigné. La possible tenue, sur nos terres, de cette partie alimente l’actualité. Il se pourrait même que la FIFA s’y oppose pour des raisons d’équité dit-on. D’ailleurs, certaines pages, marocaines notamment, profitent de la confusion. Elles relaient des propos fabriqués et attribués à Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le but est de faire croire qu’il a publiquement son mot à dire sur cette affaire. Complètement fake.
Tant qu’il n’y a pas de communiqué officiel sur cette affaire, on va en lire des affabulations et des fakenews sur la rencontre Somalie-Algérie et celle de Djibouti-Egypte. D’ailleurs, ce dimanche, on voit pulluler des propos montés et collés à Lekjaâ. Le vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) aurait évoqué cette possibilité de voir les Somaliens et les Djiboutiens jouer chez les Algériens et les Egyptiens.
Lekjaâ est mal-placé pour contester l’avantage de jouer à domicile
“On parle de demandes faites par le Djibouti et la Somalie pour recevoir l’Egypte et l’Algérie chez ces dernières dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026. Il faut savoir que les résultats de ces deux matchs représentent aussi des enjeux capitaux pour d’autres équipes. Certaines peuvent encore se qualifier ou espérer jouer les barrages. C’est pourquoi je serai contre l’approbation de ces décisions pour préserver l’éthique dans les qualifications”, rapportent des pages sur Lekjaâ.
En faisant une petite recherche, on ne trouve pas l’existence d’une intervention pareille. Certaines pages profitent du buzz que les tensions (politiques) entre l’Algérie et le Maroc, suscitent. Le but est d’essayer de gagner en visibilité. D’ailleurs, on peut souligner que les Lions de l’Atlas ont joué 90% de leurs rencontres dans la campagne qualificative à domicile. C’est pour dire que – de base – Lekjaâ n’a pas un passif qui permette de faire la morale à ce sujet.