Les deux hommes ne s’étaient plus retrouvés sur un terrain de football depuis le match Mauritanie-Algérie marquée par une élimination sans gloire de l’équipe nationale à la CAN 2023. Djamel Belmadi, ancien coach des Verts et actuel entraîneur d’Al Duhail SC, et Riyad Mahrez, pensionnaire d’Al-Ahli SC, verront leurs chemins se recroiser le 29 septembre prochain en… Ligue des Champions AFC (Asie). Et ça sera avant de rallier l’Algérie pour le rassemblement d’octobre qui devrait marquer l’officialisation de la qualification de notre sélection en Coupe du Monde 2026. Clin d’œil du destin voire une ironie du sort.
Cette fois, ils ne seront pas dans le même camp. Mahrez et Belmadi ont vécu toutes les émotions possibles en sélection algérienne entre la gloire africaine (sacre à la CAN 2019) et les désillusions aux CAN 2021 et 2023 ainsi que celles des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Comprenez donc que les retrouvailles entre l’ancien chef de la barre technique d’El-khadra et son capitaine (il lui a confié le brassard à 45 reprises sur ses 65 matchs comme driver) nourriront la nostalgie de certains.
Liens étroits
A commencer par les concernés qui ont eu un lien très fort compte tenu de leurs statuts au sein de l’EN. D’ailleurs, Mahrez a récemment confié que « Belmadi m’a appris à être un capitaine qui représente tout un pays, pas seulement un capitaine de club. Et pour cela, il faut mettre l’ego de côté. » Le gaucher a aussi indiqué qu’il n’avait « pas le droit à l’erreur. Même si certains pensaient que j’étais privilégié avec Belmadi, ce n’était pas le cas. Je jouais à Manchester City, et il comptait sur moi, s’appuyant sur moi comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. »
Redevenu entraîneur de club, Belmadi essaye d’écrire un nouveau chapitre dans sa carrière après celui remarquable, dans certaines de ses pages (consécration à la CAN 2019 et record d’invincibilité en Afrique), avec les Verts. Ses débuts avec Al Duhail SC, qu’il avait dirigé avant de débarquer en sélection à l’été 2018, sont un peu poussifs (2 victoires, 2 défaites et 1 nul). Il tentera d’enchaîner avec un nouveau succès ce mardi lors du grand choc contre Al Hilal Saudi en déplacement. Pas la plus facile des missions avant de recevoir les coéquipiers de Mahrez, vainqueurs (4-2) hier en réception du FC Nasaf (Ouzbékistan) et détenteurs du titre. Le Dz a – pour rappel – inscrit la réalisation du 3 buts à 2 pour mettre son team devant après avoir été mené 2 buts à 0.