À 22 ans, Redouane Berkane n’a pas eu besoin de mode d’adaptation ni de période d’essai. À peine débarqué au Qatar, contre son gré alors qu’il voulait l’Europe, l’ancien buteur de la JS Kabylie s’est mué en phénomène. Cinq matches, cinq buts… et déjà l’étiquette flatteuse de révélation de la Qatar Pro League vissée sur les épaules.
Samedi encore, face à l’ogre Al Sadd, le natif de Bejaia a frappé à deux reprises, comme pour rappeler qu’il n’est pas là en simple touriste. Berkane est venu pour marquer autant les esprits que les filets. Pur produit de la formation algérienne, talentueux certes, Redouane Berkane fait partie de cette catégorie d’attaquants qui jouent à l’instinct. Ses grandes enjambées n’altèrent en rien l’esthétisme de son dernier geste. Fulgurant, clinique, inspiré, Berkane a ce don de compiler les perles.
Ce qui frappe chez lui, au-delà de ses statistiques affolantes, c’est cette assurance glaciale devant le but. Une sorte d’instinct de tueur, déjà affûté et désormais libéré sur les pelouses du Golfe. Il n’a besoin que d’une ou deux touches pour faire mouche. Le tout avec une finesse rare. Le geste est précis, le timing chirurgical. À cet âge, il est le seul avec Adil Boulbina à faire aussi bien.
Al Sadd-Al Wakrah (2-2) : Auteur d’un doublé, Berkane leader des buteurs en QSL
Mais Berkane n’est pas qu’un buteur. Il bouge, crée, percute, appelle en profondeur avec une intelligence de jeu qui laisse penser que son plafond est bien plus haut que la Qatar Pro League. Il coche, un à un, les critères du neuf moderne : mobile, efficace, altruiste, technique… et surtout, affamé du haut de son 1m94.
En Algérie, on observe son ascension avec un œil curieux. Car à moyen terme, Redouane Berkane a tout du candidat crédible pour intégrer les rangs des Verts. Si son billet pour la Coupe arabe Qatar 2025 est déjà réservé, après avoir manqué de peu le CHAN 2025 cet été, il a tout pour prétendre monter à l’étage au-dessus.
Pour l’heure, Al Wakrah, qui a claqué 650 000 dollars pour le recruter, savoure. Le Qatar découvre. Redouane Berkane, lui, continue d’écrire à grande vitesse un début de carrière qui ressemble à une ascension vers les sommets.
📽️ شاهد | هدف #الوكرة الثاني عن طريق اللاعب رضوان بركان#السد_الوكرة | #دوري_نجوم_بنك_الدوحة pic.twitter.com/NKfjJbOpy5
— مؤسسة دوري نجوم قطر 🇶🇦 (@QSL) September 20, 2025
LIRE EGALEMENT : Dinamo Zagreb : Ismaël Bennacer, la bonne nouvelle !
