Lundi, Ousmane Dembélé a décroché le Ballon d’Or 2025. Le Français était pris dans la spirale des blessures récurrentes ces dernières années. Dès lors, on était loin d’imaginer qu’il finirait par retrouver une constance dans les performances. C’est ce paramètre qui lui a permis de prétendre à la prestigieuse distinction individuelle. Seulement, le Parisien a trouvé la bonne formule et la personne qui a pu le remettre d’aplomb. Il s’agit du préparateur Jean-Baptiste Duault. Le même qu’Ismaël Bennacer, a engagé pour revenir plus fort.
Physiquement, Bennacer, dont le corps est devenu sensiblement fragile après deux interventions (genou et mollet), a montré beaucoup de mal à retrouver sa forme d’avant. Et cela reste un peu normal quand on passe deux fois sur le billard. Désormais, le milieu de terrain a élaboré une stratégie dans l’optique de revenir au premier plan cette saison. Et c’est Jean-Baptiste Duault qui se chargera de le refaçonner athlétiquement.
Bennacer suivra un programme spécifique
Avec un prêt d’une saison au Dinamo Zagreb (Croatie), l’ancien pensionnaire de l’AC Milan a la ferme intention de retrouver la sélection algérienne. Son but principal est de disputer la CAN 2025 et – surtout – la Coupe du Monde 2026. D’ailleurs, il semble qu’Isma sait que convaincre Vladimir Petkovic qu’il est apte à tenir sa place passera par un facteur important : démontrer qu’il peut supporter la charge du niveau international. Duault, qui a réussi à relancer Dembélé, semble être un choix judicieux et qui a déjà fait ses preuves. Aujourd’hui, le néo-Ballon d’Or est un joueur plus costaud et fait moins de crochets par l’infirmerie.
En gros, Bennacer suivra un programme spécifique. Le travail sera axé sur « la prévention des blessures avec des séances de musculation spécifique. Il y aura aussi du gainage, un travail d’explosivité-puissance-vitesse et bien évidemment de la la souplesse et l’élasticité ainsi que de la pré-activation » comme le détaille Duault, dans une interview accordée au quotidien L’Equipe, en parlant de la formule gagnante de Dembélé. On ne peut donc pas dire que Bennacer ne met pas toutes les chances de son côté pour signer une “résurrection” que beaucoup espèrent.
New colors, same passion 💙 pic.twitter.com/fwd8OsjCr0
— Ismaël Bennacer (@IsmaelBennacer) September 21, 2025


