Avec le départ acté de Laurent Blanc, qui avait joué un rôle central dans l’arrivée de Houssem Aouar (27 ans) à Al Ittihad, du banc du club saoudien, l’Algérien, dont les performances sont constamment contestées par les supporters, n’est plus vraiment certain de jouir d’un statut de titulaire. Par conséquent, on peut penser que son avenir soit péril avec des répercussion sur sa place en sélection.
L’été dernier, les rapports mercato donnaient le milieu de terrain Dz sur le départ de chez les Tigres. Confronté à une forte vague de critiques, le Fennec est finalement resté chez les champions sortants d’Arabie saoudite. Il a pu compter sur le soutien de Laurent Blanc, son ancien entraîneur à l’Olympique Lyonnais. Le chef de la barre technique restait persuadé qu’Aouar a les qualités pour garder sa place dans ses plans.
« Houssem Aouar, je le connais bien, je l’ai coaché à Lyon. Pour moi, il est fait pour jouer en 10. Il est très utile offensivement et a la capacité de marquer. C’est un joueur exceptionnel », louait l’ex-driver du Paris Saint-Germain. Et c’était un peu normal car le concerné était un élément important (13 buts et 4 passes décisives en 34 apparitions dans toutes les épreuves) du doublé local réalisé par la formation de Djeddah lors de l’exercice écoulé.
Si Aouar joue moins, sa CAN 2025 s’écrira au conditionnel
Mais il faut savoir que les chiffres ne suffisent pas dans un club mythique en Arabie saoudite. Pour les supporters, le Vert n’a pas franchement le niveau requis pour être le dépositaire du jeu. A cela s’ajoute sa fragilité comme le montre sa sortie sur blessure vendredi contre Al Nassr FC (défaite 0-2) de Cristiano Ronaldo. D’ailleurs, ce revers à domicile, le premier en Saudi Pro League après trois succès lors des trois premières journées, a coûté son poste à Blanc.
Manifestement, l’élimination, dès l’entrée en lice en demie, de la Supercoupe saoudienne en août dernier et la défaite lors de la première sortie en Ligue des Champions Elite AFC ont fini par peser. La somme était suffisante pour coûter sa fonction au technicien français. Maintenant, la crainte sera de voir Aouar perdre sa place dans le onze et avoir moins de temps de jeu. Et ça ne sera pas le scénario idéal à l’approche de la CAN 2025. Sans matchs dans les jambes, il risque de sauter des plans de Vladimir Petkovic. Par ailleurs, on peut noter qu’avec l’EN, où il compte 16 capes (5 réalisations), Aouar n’est pas franchement sorti du lot depuis un moment.