Après des débuts historiques et impressionnants en Ligue des Champions UEFA chez le PSV Eindhoven avec un succès 3 buts 1 lors de la première journée de la phase Ligue, la Royale Union Saint-Gilloise a lourdement chuté à domicile ce mercredi contre Newcastle United (0-4) pour leur deuxième sortie dans l’épreuve. Malgré le naufrage, Adem Zorgane a surnagé, face à un club costaud de la Premier League, pour ce qui est déjà sa 12e apparition dans toutes les épreuves cette saison.
Il est probablement l’Algérien qui a passé le plus de temps sur les pelouses européennes. Zograne compte déjà 926 minutes dans les jambes depuis l’entame de l’exercice en cours. De plus, il dispute la prestigieuse Champions League en étant un titulaire à part entière dans un club où il a débarqué cet été. C’était le cas pour la réception des Magpies ce mercredi. Dans les duels, le Vert a répondu présent en en livrant 8 pour 5 remportés. Plutôt pas mal quand on connaît l’impact que mettent les joueurs du championnat anglaise.
La probable absence d’Aouar dégage de la place pour Zorgane
Pour lui, il n’a pas fallu de temps d’adaptation puisqu’il a toute de suite trouvé ses repères à l’USG. La confiance de l’entraîneur Sébastien Pocognoli est déterminante pour lui. Et quand les Saint-Gillois parviennent à enchaîner les bonnes performances et dominent la Jupiler Pro League (1ers, 23 points sur 27 possibles), sa place dans le onze reste justifiée.
Malgré ce visage remarquable en club, Zorgane (20 capes) était tombé des plans de Vladimir Petkovic lors du stage de septembre après celui de juin sans réel motif technique. Pourtant, le milieu de terrain des Verts était sens dessus dessous et sans éléments fiables à l’exception de Hicham Boudaoui. Cependant, pour le rassemblement d’octobre, on peut penser que Zorgane a des chances de faire son retour dans l’effectif de l’EN. D’autant plus que Houssem Aouar (Al Ittihad FC) sera probablement forfait en raison d’un souci musculaire. Aussi, il faut reconnaître qu’Aouar n’a pas marqué des points lors de sa dernière apparition. La tendance de figurer sur la liste finale de Petkovic est donc favorable pour Zorgane.